Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, l'Office du Tourisme de Soignies a imaginé une balade qui avait vraiment tout pour plaire. D'un côté l'histoire de la ville et de l'autre des dégustations de produits locaux ou issus du commerce équitable. La formule a évidemment séduit même le soleil n'a pas résisté à cette invitation aussi intéressante que succulente. Audrey Decroës et Charles Sauvage ont suivi les premières étapes de celle balade.
Ils étaient plusieurs dizaines dimanche matin à se retrouver au Centre d'art et de culture de Soignies, point de départ d'une balade gourmande très prometteuse. Alors que la collégiale sonne 11h, les marcheurs se mettent en route pour rejoindre leur première escale. Entre les éléments historiques et l'apéritif, les motivations ne manquaient pour entamer cette marche.
Les participants témoignent :
« La gourmandise, la culture et l’histoire. Les balades organisées par l’Office du Tourisme permettent d’en apprendre toujours plus sur la ville. »
Pour le côté touristique pas de souci, le canevas de la balade existait déjà, ne restait plus qu'à lui donner un petit côté cuisiné.
« Nous avons fait des recherches sur les habitudes alimentaires au XVIIIe et au XIXe siècle et nous relions ces découvertes avec l’évolution urbanistique de la ville. »
Le niveau historique est d'un très haut niveau donc les dégustations devaient l'être tout autant. Là encore pas difficultés, producteurs et cuisiniers locaux ont répondu présent pour faire découvrir la richesse gustative de la commune.
« Nous avons pris l’apéritif, une soupe suivra une dégustation de bières et de fromages, du bœuf et un dôme en chocolat pour le dessert », les participants nous détaillent le menu.
Un menu entier local et équitable. Tourisme et métiers de bouche font très beau ménage. Une très belle manière de découvrir, de goûter et finalement d'adopter.