Quelques heures avant la fin du marathon sonégien de la vaccination, il était déjà possible de poser un bilan de cette opération. Un bilan très positif puisque l'objectif fixé était presqu'assuré à l'heure où notre équipe a rejoint une dernière fois le centre sonégien.
17h plus que 7 heures à tenir pour franchir la ligne d'arrivée de ce marathon, une mission de santé publique qui prenait, le temps d'un week-end, des allures de véritable exploit sportif. 7 heures pendant lesquelles le rythme était toujours aussi soutenu, les candidats au vaccin étant toujours très nombreux aux portes du centre mais aussi d'ores et déjà, la possibilité d'afficher une très grande satisfaction : le défi sera remporté haut la main.
Le directeur opérationnel du Centre de Vaccination, Olivier Darquennes, déclare : « Le flux de candidats au vaccin a été constant. Tout s’est très bien passé. »
Bilan plus que positif donc ce qui permet aux équipes en place de tenir jusqu'au bout dans une ambiance légère et motivante.
« C’est fatiguant, mais les gens sont là et tout se passe bien. » explique Ahmed Alnems, infirmier. Pour Astrid Hazebroucq, infirmière en plein préparation des vaccins tout s’est très bien passé : « L’ambiance est bonne, je pense que tout le monde est content. Nous sommes fatigués mais toujours vigilants. »
Au final, pour ce marathon, ce seront une quarantaine de médecins, une cinquantaine d'infirmières et infirmiers sans oublier la soixantaine de bénévoles qui ce seront relayé par tranche de 2, 4 ou 6 heures en fonction de la mission menée. Des chiffres impressionnants qui traduisent un engagement des plus honorables pour le bien-être collectif. Et des chiffres, il y en a encore. Combien de vaccins effectués, préparés, dans le feu de l'action difficile de faire l'exact décompte.
« Je pense avoir procédé à 400 peut-être 500 vaccins. » estime l’infirmier.
« Je dois avoir préparé environ 2000 injections » estime l’infirmière
Bien évidemment, tout cela n'aurait servi à rien si à l'autre bout de la chaîne, il n'y avait pas eu les candidats au vaccin. Mais là aussi, très grand succès, les citoyens étaient au rendez-vous.
« Nous avons reçu beaucoup de Sonégiens, les clubs sportifs ont répondu présents. Nous avons notamment travaillé avec l’ACFF. Beaucoup de jeunes car nous avions reçu l’autorisation de vacciner les 16 ans et plus. » explique Olivier Darquennes, le directeur opérationnel du Centre de Vaccination.
Bref un marathon réussi, peut-être aussi parce qu'il avait pris cette dimension. Le challenge sportif avec ses codes, sa flamme, son esprit collectif, cette valeur du dépassement de soi comme autant d'armes pour venir à bout de la pandémie.
« C’était très motivant. Nous nous sommes sentis comme de véritables sportifs et nous sommes heureux de voir la ligne d’arrivée. » témoigne Astrid Hazebroucq, l’une des infirmières.
Plus de 7000 vaccins en un seul week-end, la marathon de la vaccination sonégien mérite amplement une flamboyante médaille d'or.