On le sait, la gestion des déchets est un sujet qui revient souvent sur la table des conseillers sonégiens. Tantôt source de satisfaction, à l'image du nouveau recyparc, tantôt source de craintes et même de crispations. Ainsi, le nouveau schéma de collectes instauré voici quelques mois à Soignies fait l'objet d'une très grande attention. Pas étonnant donc qu'hier, en séance du conseil, il ait occupé la majeure partie des discussions.
C'est le 22 avril dernier que le nouveau schéma de collecte était lancé à Soignies avec cette promesse : celle de faire un bilan après 6 mois d'entrée en fonction. Nouveau rythme, nouveau contenant, nouveau réflexe à acquérir, la chose n'est pas aisée mais au final, c'est un directeur d'Hygea plutôt confiant qui présentait, ce lundi, les chiffres relevés sur la commune.
« Notre objectif était une collecte sélective des déchets organiques et au final, la production des déchets a été réduite. Un effort pour lequel on peut féliciter les Sonégiens » explique Jacques De Moortel, le Directeur Général d’Hygea
Des résultats intéressants qui indiquent clairement une baisse des déchets produits. Le directeur d'Hygea se veut toutefois prudent, l'expérience montre que la vigilance des débuts tend souvent à s'amenuiser. Bref, les chiffres pourraient quelque peu remonter mais dans l'ensemble, le bilan se veut positif. Un bilan qui se voulait aussi très transparent avec d'ores et déjà des pistes pour améliorer le service. 19 rues où des problèmes récurrents de collecte ont été identifiés avec l'engagement d'y trouver des solutions. Augmentation du charroi, des ressources humaines et amélioration de la communication sont autant de pistes d'ores et déjà suivies. Ça c'est pour le côté opérationnel mais ce n'est pas tout.
« Pour être plus proche du citoyen, nous avons développé une plateforme informatique, un webshop où certains services seront disponibles et ne nécessiteront plus de déplacement vers nos infrastructures » joute le Directeur Général.
Comprenez, il ne sera plus nécessaire de se rendre à Manage pour obtenir sa carte quotas. Le bilan présenté a été suivi de longs échanges constructifs avec l'assemblée. Les conseillers ayant de nombreuses questions à poser mettant en lumières d'autres soucis rencontrés par les citoyens. A l'image des commerçants et membres du secteur Horeca officiant en dehors du centre-ville, une réunion organisée par la ville en novembre sera spécialement dédicacée à cette problématique. D'autres seront directement analysées par l'intercommunale.
« Notre présence en plein centre-ville aux heures de pointe pose non seulement problème pour les usagers mais également pour notre personnel qui risque plus d’accidents. Je vais relayer cette problématique à nos services qui ne manqueront pas de l’analyser pour améliorer cette situation » conclut Jacques De Moortel.
Enfin, cette conséquence positive pour les Sonégiens, la production en baisse des déchets entraine un coût de traitement moindre. Conclusion, le collège communal n'envisagera aucune augmentation de la taxe immondices au cours de cette mandature.