A la veille du week-end de Pentecôte, le Musée du Chapitre de Soignies a inauguré non pas une mais deux expositions. L'une est consacrée au centenaire de la procession historique du lundi de Pentecôte, l'autre à une véritable personnalité de Soignies, le chanoine Paul Scarmure.
Avec le Grand Tour Saint Vincent et la procession historique, le lundi de Pentecôte est l'un des rendez-vous phares de la vie cultuelle et culturelle de la ville de Soignies. Si le Grand Tour remonte au XIIIᵉ siècle, la procession, sous sa forme actuelle, a fêté son centenaire en 2021. L'occasion pour le musée du Chapitre d'en retracer l'histoire. Jacques Deveseleer, conservateur du musée explique :
« 1921 est l’année où la procession se structure telle qu'elle est encore aujourd'hui. Il y avait des groupes qui évoquaient quelques étapes de la vie de Saint-Vincent. Puis, dans les années 30, on a ajouté l'hommage des souverains, c'est à dire des personnages qui ont été, d'une manière ou d'une autre, en contact avec l'histoire de Soignies. Et puis les groupes musicaux se sont également amplifiés, de même que les groupes de cavaliers, ce qui en fait une des processions les plus majestueuses de Wallonie. »
L'évolution de la procession, entamée en 1921, a été initiée par le chanoine Paul Scarmure, alors qu'il était curé de la paroisse de Soignies. Une seconde exposition inédite met en lumière ce personnage cher au cœur des Sonégiens.
« Le chanoine Paul Scarmure est une personnalité marquante de l'histoire locale au XXᵉ siècle. Ça faisait déjà quelques années qu'on pensait travailler sur cette personne, mais on ne l'avait jamais fait parce que ça nécessitait beaucoup de recherches. »
Le travail de recherche a permis au musée du Chapitre de mettre la main sur des textes mais aussi des objets personnels de Paul Scarmure.
« On a été amenés à être en contact avec des arrière-petits-neveux du chanoine en question. Et c'est dans le cadre de ces contacts qu’on nous a fait don de l'harmonium, d'une sculpture qui lui appartenait et de documents familiaux qui évoquent sa vie. »
Les deux expositions seront accessibles dès ce dimanche 5 juin au musée du Chapitre, installé au sein de la collégiale Saint-Vincent. À découvrir jusqu'au 11 septembre.
N. Elet