A Soignies, les groupements patriotiques ont participé à une cérémonie d’hommage aux victimes des guerres. Une cérémonie qui s’annonçait particulière puisque la Flamme du Relais Sacré devait être présente. Déception pour les porte-drapeaux des associations patriotiques sonégiennes, elle n’est jamais arrivée jusqu’au monument aux Morts.
Le Relais Sacré, c’est un flambeau qui passe régulièrement de ville en ville depuis 1928 pour honorer la mémoire des victimes des guerres.
Ce samedi, les représentants des associations patriotiques de Soignies avaient organisé une cérémonie pour l’occasion, en prélude aux commémorations de l’Armistice de 1918.
Le 11 novembre permet de rappeler l’horreur engendrée par les conflits armés dans quel camp que ce soit.
Le plus anciens, souvent fils ou petits-fils de combattants, se sont donné pour mission de transmettre un message de paix et appeler les jeunes générations à la vigilance.
Malgré la déception provoquée par l’absence toujours inexpliquée de la flamme tant attendue, une brève cérémonie s’est tenue au cours de laquelle fut exécuté l’hymne national. Une Brabançonne qui retentira encore à de nombreuses reprises cette semaine dans l’entité sonégienne, en présence des représentants des associations patriotiques qui y participeront avec leur propre flambeau.
E. Verhelle