C'est en août dernier que Jean Franz Abraham nous a quittés. Une disparition très inattendue qui a véritablement secoué le monde de la pierre bleue. Ce samedi, à Soignies, un très grand nombre de personnes était ainsi rassemblé pour évoquer sa mémoire, ses accomplissements et son héritage. Audrey Decroës et Yvan Duc étaient présents lors de cette cérémonie.
Famille, amis, collègues, employés, ouvriers mais aussi confrères, formateurs, sculpteurs ou encore guides touristiques, les personnes présentes ce samedi matin au Pôle de la pierre bleue avaient des profils très différents. Une diversité qui, à elle seule, témoigne de la dimension de Jean Franz Abraham. Une dimension évoquée par tous les orateurs du jour.
« C’était un hommage mais tourné vers le futur. Bien sûr, nous avons évoqué son parcours et ses accomplissements mais surtout ses projets qui tournent toujours comme le Pôle de la Pierre Bleue, les guides de la Pierre Bleue, les Euroskills ou encore Pierre & Marbre. » explique l’historien Gérard Bavay, un proche de la famille Abraham.
La pierre tout est parti de là. Une véritable fascination pour ce matériau qu'il a dès lors envisagé sous toutes ses facettes : de l'extraction à la commercialisation en passant par l'histoire, la formation ou encore la promotion.
« Il était amoureux de cette matière. Nous avons grandi dedans nous aussi. La pierre bleue, c’était tout pour notre père. » raconte Julie Abraham l’une des filles de Jean-Franz Abraham.
« Il est né dedans. La pierre est un matériau exceptionnel car il reste dans le temps. » ajoute Gérard Bavay.
Un héritage extraordinaire avec des défis toujours renouvelés que l'entourage entend bien relever. Jean-Franz Abraham voyait loin et toutes les personnes présentes samedi pour lui rendre hommage regardaient dans la même direction.
« Nous sommes la 5e génération. Avec mes frère et sœur, nous continuons à faire vivre son héritage pour ensuite le passer à la génération suivante. » assure Julie Abraham
L'histoire de la pierre bleue belge possède un chapitre très riche consacré à Jean Franz Abraham et même si une page est tournée, l'aventure est loin d'être terminée.