De nombreux habitants se sont joints au Collège communal ce mardi pour inaugurer officiellement ce nouveau bâtiment qui fait battre le cœur du village. Initialement prévue en avril 2020, l’inauguration de la Maison de Village de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies avait dû être reportée à cause de la crise sanitaire. Ce mardi, ce bâtiment, mis en activité fin 2019 déjà, a pu être « baptisé » dignement en présence de plus d’une centaine de villageois. Pour l'occasion, une exposition retraçant l'histoire du village était également proposée.
« C’était très important pour le Collège communal de pouvoir célébrer cette ouverture, même si le bâtiment est déjà mis à la disposition de la population depuis plus de deux ans », explique la Bourgmestre, Fabienne Winckel. « Les Maisons de Village sont très importantes pour améliorer encore la qualité de vie dans l’entité sonégienne. C’est un outil de cohésion sociale auquel nous tenons beaucoup ! ».
Ces dernières années, la Ville de Soignies a doté ses différents villages d’une infrastructure de ce type, entièrement mise à la disposition de ses habitants, tant pour des fêtes privées que pour des événements organisés par le monde associatif.
A Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, la Maison de Village est flambant neuve et propose tout le confort moderne. En ossature bois, le bâtiment est basse énergie et offre pas moins de 156 m2, entièrement meublés et équipés d’une cuisine professionnelle. L’investissement s’est élevé à 470.000€, subsidiés à concurrence de 354 000€ par la Région wallonne.
A Soignies, la politique de développement des Maisons de Village se poursuit. Les travaux de rénovation de celle de Casteau débuteront le 23 mai tandis que le chantier d’extension de la Maison de Village d’Horrues est annoncé pour l’automne 2022. Le développement de ces lieux de rencontre est donc plus que jamais d'actualité à Soignies avec toujours un même objectif : créer du lien.
Rédaction web