Avec l'augmentation du télétravail, le streaming et l'utilisation exponentielle d'applications et services numériques, le trafic de données n'a jamais été aussi importants. Pour faire face à cette réalité et préparer l'avenir, les opérateurs doivent moderniser leurs installations. C'est le cas de Proximus qui déploie un réseau de fibre optique sur le territoire belge. Soignies est l'une des premières villes à en bénéficier dans la Région du Centre.
Lancé en 2019, le programme de déploiement de la fibre optique dans la Ville de Soignies couvre actuellement 45% de la commune. L'objectif, au terme de l'opération menée par Proximus, est que la technologie soit disponible au sein de 5900 foyers sonégiens, fin 2022. Avec une promesse commerciale. Celle d'un service plus fiable et une vitesse de navigation bien supérieure à l'offre actuelle. Olivier Sion, responsable du déploiement pour Proximus :
" Grâce à cette fibre, la vitesse est quasi illimitée. Donc ici, on peut aller jusqu'à un gigabit par seconde et on sait déjà qu'on va pouvoir monter à dix gigabits, voire au-delà.
Le deuxième avantage, c'est ce qu'on appelle la latence, le temps de réactivité. Par exemple, si vous faites du jeu en ligne, le temps de réactivité est quasi instantané. Et, de façon générale, la qualité de la fibre optique est largement supérieure aux technologies classiques."
Un bon technologique commercialement indispensable aux yeux de l'opérateur. Eric Dubois, responsable commercial :
" Si on prend l'exemple de ce qui se passe pour l'instant avec le télétravail, les smartphones, l'ordinateur pour regarder des émissions ou regarder YouTube ou encore surfer en même temps qu'on est sur sa télévision, ça nécessite des bandes passantes complètement différentes. Donc, si nous ne sommes pas là pour répondre à ce besoin, commercialement, nous aurons beaucoup de difficultés. La suite qui nous attend sera sans doute encore plus importante en besoin de bande passante pour le client."
Sur le terrain, le travail d'installation de la fibre est opéré en façade, quand cela est possible, afin de générer moins de nuisance pour les riverains. Quant au raccordement proprement dit, il nécessite dextérité et attention. Gwennaël Deladrier, expert en construction pour le déploiement de la fibre :
" Oui, en effet, faire très attention. La moindre petite fausse manœuvre peut faire une casse au niveau de la fibre et donc recommencer le travail qui a été préparé."
Soignies est l'une des premières Villes du Hainaut à bénéficier de l'installation de la fibre. Un déploiement qui profitera aux citoyens mais aussi à la commune, comme l'explique Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies.
" On travaille pour améliorer le réseau des caméras de surveillance qu'on a en centre-ville. La fibre optique va, par exemple, permettre d'avoir une image de meilleure qualité dans le système qu'on va mettre en place, ici, en 2022."
D'autres communes de la région, telles que La Louvière et Braine-le-Comte, intègrent ce plan de modernisation des infrastructures. Et fin 2028, ce sont 70% des foyers et entreprises belges qui devraient être couvertes par le nouveau réseau.
N. Elet