Les chineurs de la région seront ravis de l'apprendre. Vendredi prochain, le 11 novembre, la brocante de la Source sera relancée à Soignies. Mise sur pied pour alimenter le fonds social de l'école, il y a une vingtaine d'année, elle a sans cesse gagné en popularité. Coupés dans leur élan pour cause d'épidémie, les organisateurs comptent sur le public pour que l'événement retrouve une place de choix dans le calendrier des brocanteurs.
Après plusieurs années de pause forcée, suite aux périodes de confinement, Gisèle Place-Arnould retrouve enfin les bâtiments de la source. Si aujourd'hui les couloirs et les cours sont encore déserts, ce sont 6000 à 7000 visiteurs qui s'y presseront le vendredi 11 novembre. Avec une équipe de bénévole, la présidente du fonds social de l'école y organise en effet une brocante réputée qui, et c'est confirmé, pourra se tenir en 2022.
" On a eu quelques embûches au niveau administratif parce que, bien entendu, on ne savait toujours pas s'il y allait avoir une reprise de l'épidémie ici au mois d'octobre ", se souvient Gisèle Place-Arnould. " Et puis, finalement, il y a quinze jours de cela, dès qu'on a eu l'accord de la Ville de Soignies, des pompiers et de la sécurité, on a décidé d'organiser à nouveau cette brocante. "
Comme les autres années, le public est invité à parcourir les allées de la brocante gratuitement. Avec la possibilité de flâner, chiner et se restaurer. Classes, salle de gymnastique, parkings, préau, tous les espaces disponibles seront réquisitionnés pour permettre l'installation des stands et des brocanteurs privés et professionnels.
" Nous avons plutôt des vide greniers, mais nous avons également des brocanteurs qui se lancent dans les antiquités. Et puis, bien sûr, des enseignants qui exposent dans leur propre classe et monsieur et madame tout le monde qui ont fait du tri pendant les longues années et veulent se débarrasser de leurs surplus. "
Les bénéfices récoltés par l'équipe du fonds social seront investis pour le confort des élèves de l'école de la Source.
" Nous avons une population qui est fragilisée et cela permet de leur venir en aide pour les sorties et des petits repas. A l'approche des fêtes, il y aura un petit spectacle. Il y a également le Grand Saint qui va passer vers le 6 décembre et offrir à chacun des enfants un petit jouet qu'il aura choisi dans des catalogues."
La brocante de la source se tiendra le vendredi 11 novembre, de 8 à 18h. Chaussée du Roeulx à Soignies.
N. Elet