A Soignies, les festivités de la Pentecôte faisaient leur grand retour. Ce lundi, ces retrouvailles avaient une saveur un peu particulière puisque la Procession historique, qui emboîte le pas à chaque Grand Tour, fêtait son centième anniversaire. Retour sur ce grand moment alliant costumes d'époque et musique traditionnelle, ponctué par la remontée de la chasse.
Cette Procession historique, telle qu’on la connait aujourd’hui, a émergé en 1921. Avant cela, c’était une cavalcade qui ramenait les reliques de Saint-Vincent à la Collégiale. Un siècle plus tard, et après deux années de crise sanitaire, l’heure est aux retrouvailles dans la cité.
"Nous venons chaque année dès que l'on peut"
"Je suis venue voir mon fils, qui participe à la Procession"
Dès la fin du Grand Tour débute la Procession historique qui célèbre l’entrée des saintes reliques dans la ville. Cette évocation forte de plus de 750 figurants retrace les grandes étapes de la vie du patron fondateur de la cité.
"C'est pour faire honneur aux reliques et donner un côté festif à ce moment qui est moment de vie religieuse mais aussi communautaire." Jacques Deveseleer, comité organisateur.
Un anniversaire marqué par la présence du groupe Saint-Feuillien, Sainte-Gertrude de Nivelles et bien d’autres invités qui complètent la procession habituelle.
La présence d’une centaine de chevaux font de ce grand rassemblement, l’une des processions de Wallonie qui comptent le plus grand nombre de cavaliers. Une procession qui prend fin avec la remontée de la chasse dans le chœur de l’édifice vers 13h.
"Ce mécanisme de remontée de la chasse vaut vraiment le détour. C'est un mécanisme de théâtre à l'italienne, on a l'impression que la chasse est emportée dans les airs. C'est fabuleux."
Cet anniversaire, les sonégiens l’attendaient depuis 2021, puisqu’il n’a pu être fêté en raison de la pandémie. Ce lundi, ils renouaient avec la tradition.
B. Maton