La Foire agricole de Libramont se tiendra du 29 juillet au 1er août. L'événement, dont la renommée dépasse les frontières mais aussi le monde de l'agriculture, accueillera, cette année, un seul stand dressé par une commune wallonne. Celui de la Ville de Soignies. Une initiative plutôt originale de promotion du tourisme.
A la veille de prendre la route, direction Libramont, l'équipe responsable du déplacement sonégien charge la camionnette de prospectus, mannequins et autres objets de promotion touristique de la cité. Objectif : profiter de la vitrine offerte par la foire agricole pour attirer les visiteurs belges et étrangers. Marc Verslype, Echevin du Tourisme, explique la démarche :
" L'objectif est de présenter la Ville de Soignies sous toutes ses facettes, surtout sur le plan historique, du patrimoine et touristique.On attend 200 000 visiteurs sur les quatre jours. C'est une opportunité unique de toucher un grand nombre de visiteurs, non seulement belges, mais français, hollandais, allemands."
Information étonnante, Soignies sera la seule ville wallonne à installer un stand au coeur de la foire de Libramont. Y seront représentés l'office du tourisme, les carrières du Hainaut mais aussi plusieurs producteurs locaux de bière, fromage, cidre, charcuterie, chocolat ou encore biscuits. Une opération de communication déjà initiée il y a 25 ans, alors que Marc Verslype était en charge de l'agriculture.
"A l'époque, on avait eu un certain succès. Aujourd'hui, j'ai la charge du Tourisme et nous voulons rééditer cela d'une manière plus professionnelle. Et je pense que ça donnera des idées à beaucoup d'autres villes dans les années qui viennent."
Le budget de la présence de la Ville de Soignies à la foire de Libramont oscille entre 15 et 20.000 euros. Un investissement rentable, selon l'échevin du Tourisme.
" C'est une préparation de quelques mois en termes de conception et de contacts. Nous allons investir un stand sur 35 mètres carrés dans le plus beau hall de la Foire de Libramont. Oui, effectivement, c'est quand même un investissement, mais un investissement qui auront, nous en sommes persuadés, des retombées positives pour la ville et pour l'Horeca."
L'espace de la Ville de Soignies est à découvrir du 29 juillet au 1er août, Hall 3 de la foire agricole de Libramont.
N. Elet