La semaine dernière, les Sonégiens trouvaient dans leur boîte aux lettres une édition spéciale de leur bulletin communal. Entièrement dédié au programme stratégique transversal. En effet, à mi-mandat, les autorités communales ont souhaité faire le bilan de ce vaste programme qui concerne tous les aspects de la vie que ce soit pour la partie urbaine ou les villages. 81% des actions programmées se sont réalisées ou sont en cours. Hier matin, Nathalie Roland et Pascal Auvertus faisaient le point avec la bourgmestre.
268 actions concrètes pour Soignies et ses villages, voilà le programme stratégique transversal, PST, qui a été initié dès le début de la nouvelle mandature. Ces actions couvrent l’économie, la propreté, l’environnement, le cadre de vie, le développement durable, la cohésion sociale, l’éducation, le tourisme… stoppons là, absolument tout ce qui concerne le Sonégien et sa commune. Aujourd’hui, 150 sont en cours et 68 sont finalisées, 43 à initier, la bourgmestre ne cache pas sa satisfaction.
"L'idée c'est d'améliorer le cadre de vie, de garder une ville dynamique où il y a de l'activité. Qu'on ne soit jamais une cité dortoir. Enfin que ce soit une ville inclusive ou personne ne reste sur le bord du chemin." "Cette évaluation a été réalisée par notre administration de manière totalement neutre."
Citons pour exemples une aire de jeux dans chaque village, la rénovation de la piscine, l’aménagement de la place Wauters, l’extention du parc Pater, la liste est très longue. Les 21 mois de crise sanitaire n’ont pas été sans conséquences bien sûr, la ville a embrayé en lançant d’autres idées, d’autres projets qui s’adaptaient à cette situation.
"Au total on a investi plus de 1.500.000 € pour faire face à cette crise sanitaire."
Sur les 268 projets, le compte a été fait, 7 sont abandonnés. La plupart parce qu’ils n’avaient plus d’intérêt, les autres parce qu’ils devenaient des doublons.
Ce qui mécontente la plupart du temps les citoyens est l’état des voiries. En respectant les balises budgétaires, en augmentant ni l’IPP ni la taxe immondices, la commune a dégagé 7 millions dont 60% de subsides pour leur réfection ou leur aménagement. La note pèse pour une commune de 28 mille habitants qui totalise jusqu’à 500 km de voiries. La sécurité en centre ville préoccupe aussi certains citoyens, des moyens ont été dégagés pour installer des caméras supplémentaires et un deuxième animateur de rue a été engagé.
"Dans une équipe du plan de cohésion sociale où ils sont plusieurs, mais maintenant, nous avons deux personnes qui vont à la rencontre des jeunes, des publics plus précarisés."
13 objectifs stratégiques, 44 objectifs opérationnels, les détails et les chiffres sont à lire dans le bulletin qui a été spécialement édité à l’occasion de ce bilan.
N. Roland