Après avoir lancé une formule choc sur l'abandon de l'e-commerce en Belgique, et créé la polémique, Paul Magnette a rectifié le tir. Si le président du Parti socialiste dit viser les grands groupes du secteur et leurs conditions de travail, il ne nie pas l'intérêt du développement de l'outil numérique pour soutenir le commerce local. Une stratégie que la Ville de Soignies met en place depuis plusieurs années avec les commerçants indépendants.
« On les soutient de manière physique mais on a aussi travaillé avec eux pour mettre à leur disposition des outils numériques pour toucher un maximum de consommateurs. Et, grâce à cela, dire qu’ils sont présents » explique Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies.
A chaque plateforme ses particularités. Le site soigniescommerces.be est un annuaire qui liste les coordonnées de toutes les activités économiques présentes en ville. Sur les réseaux sociaux, achetons local # Soignies permet aux commerçants d'annoncer leurs offres du moment. Enfin, shopinsoignies.be est un véritable magasin en ligne qui a connu le succès lors de son lancement.
« C'est clair qu'il y a eu beaucoup de visites sur le site et des achats en ligne lors du confinement. Et puis, on constate que maintenant, il y a un peu moins de visiteurs sur ce site et on voit aussi que certains commerçants, n'alimente plus non plus ce site. Et donc, ici, on sent qu'on devrait un peu réajuster notre projet »
A l'avenir, une application pourrait également voir le jour, si les différentes parties prenantes y trouvent un intérêt. A Soignies, on insiste sur le fait que le développement de ces outils numériques participe avant tout à la promotion du commerce local. Une vitrine virtuelle qui incite au shopping physique.
« C'est important d'avoir une visibilité en ligne pour pouvoir concurrencer les grands groupes. Sinon, c'est trop tentant pour les consommateurs. C'est indéniable qu'il y a un mode de consommation qui change. Et donc, c'est important d'avoir cette réflexion là et de toucher le consommateur en disant qu’il y a des magasins physiques qui existent. »
Le commerce électronique comme partenaire et pas concurrent, voilà la réflexion menée à Soignies qui, pour reprendre la formule, ne sera pas la première ville de Belgique sans e-commerce.
N. Elet