Le dernier conseil communal de l’année s’est tenu ce mardi soir pour les conseillers sonégiens. Occasion pour faire un nouveau point sur la situation de différents dossiers préoccupants à Soignies. La Boucle du Hainaut et les dernières interpellations par exemple mais aussi de nouvelles informations concernant l’effondrement karstique à Neufvilles.
Le phénomène était apparu les 29 et 30 juin dernier, un énorme trou à la route de Montignies. Très vite les premières interventions et analyses ont lieu, il s’agit d’un effondrement karstique qui a emporté une partie de la route régionale. Un événement exceptionnel notamment causé par les importantes précipitations du début de l’été. Six mois plus tard, le trou n’est toujours pas comblé et pour cause, le rapport d’analyse n’a pas encore été remis. Il faut dire qu’entre la voirie, les conduites d’eau, le cours d’eau tout proche, les risques de pollution et l’habitation, les données à prendre en compte et les intervenants à différents niveaux de pouvoir sont multiples. C’est pourquoi la commune de Soignies a introduit une demande très spécifique.
« Nous avons demandé à la Région Wallonne qu’un coordinateur soit désigné pour suivre ce dossier. Et sur ce point, nous avons été entendu » explique Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies
Ce coordinateur aura pour mission d’identifier la procédure la plus efficace pour régler le problème. Une solution évidemment très attendue. Les parcours de déviation montrant d’ores et déjà leurs limites étant données notamment les conditions climatiques plus exécrables en hiver. Quant au riverain, des marqueurs ont été placés dans son habitation pour surveiller une éventuelle évolution de la situation. En conseil communal ce mardi soir, la volonté exprimée était de maintenir une vigilance constante tout en maintenant la pression sur les services de la Région Wallonne responsables en la matière.