Après plus d’un an de travaux, le nouveau recyparc de Soignies est opérationnel. Il a été inauguré ce lundi en présence des autorités communales et des responsables d’intercommunale Hygea.
Fermé depuis juin 2020, il avait fait place à un parc provisoire à quelques centaines de mètres de là.
Aujourd’hui, c’est un parc qui a doublé de surface, permet une circulation plus fluide des voitures et des camions et est passé de 24 points d’apport à 40 qui ouvre ses portes
« La mobilité interne a été revue avec un élargissement des voiries, une séparation entre le flux des camions et des voitures et la création d’une voirie d’attente sur le site pour éviter les files sur la voie publique », se réjouit Jacques De Moortel, le Directeur général de l’intercommunale.
Retour en 1995. La déchetterie, comme on disait alors, de Soignies est une des premières de la région. Depuis, les habitudes des citoyens et les capacités de recyclages ont sensiblement évolué. Très vite, le parc à conteneurs a été victime de son succès.
« Des matières n’étaient pas présentes ou pas en nombre suffisant », poursuit le DG d’Hygea, « ce qui créait une forme de saturation. Nous avons voulu créer un outil qui permet d’accueillir plus de personnes et plus de déchets mieux triés afin de mieux valoriser. »
Mieux valoriser et surtout récupérer ce qui peut l’être. Le nouveau recyparc peut recevoir les objets qui n’attendent qu’un nouveau propriétaire.
« Tout n’est pas à jeter », lance la bourgmestre Fabienne Winckel. « Il y a des bien qui peuvent avoir une deuxième vie et un conteneur est présent pour que ce qui peut être réutilisé y soit déposé. »
Le recyparc new look aura coûté 1.600.000 euros dont 800.000 subsidiés par la Région wallonne. Le prochain parc de la région du Centre qui bénéficiera d’un tel lifting sera celui de Manage mais il faudra patienter jusqu’à la fin 2023 au moins.
E. Verhelle