Petite parenthèse ludique durant cette période de congés scolaires. Direction « Soignies Les Bains », une semaine d'activités qui a débuté samedi dernier autour de l'étang de la Cafenière. C'est une grande première pour La Ville qui souhaitait divertir sa population après une longue période assez particulière marquée par le Covid. Il y en a pour tous les goûts.
A quelques centaines de mètres du centre-ville, cet écrin de verdure habituellement dédié au jogging, à la marche, à la pêche et à la détente. Mais depuis ce 3 juillet, les badauds peuvent prendre un verre, assister à des séances de lecture, de yoga mais aussi de monter à bord d’un kayak ou d’un pédalo. La première édition de Soignies les bains, c’est un peu tout cela à la fois, et ça fonctionne.
« Nous avons 10 kayaks biplace, 5 pédalos 4 places. On sait mettre 40 personnes à l’eau par demi-heure à tarif très réduit de 1 euro/personne. » Quentin Baré, service sports et jeunesse de la Ville de Soignies.
La cour de récré idéale pour les différentes maisons des jeunes et autre spécialiste du stage très actifs durant cette période. Les bricolages et autre activités indoor sont bien moins intéressants au regard d’un petit tour en pédalo. Testé et approuvé par ce petit groupe.
« Ca les change, c’est une petite sortie, au lieu de jouer l’après-midi à des jeux de sociétés. » Garderie Saint-Nicolas de Soignies en balade sur le site.
Le bar est l’endroit idéal pour celles et ceux qui ne souhaitent pas y prendre part. A la carte, des softs ou une spécialité de la brasserie sonégienne « Asnaise ». Et puis, il y a ces activités qui s’organisent de manière ponctuelle et qui font du bien au corps et à l’esprit.
Image
« Il y a des séances de yoga qui sont organisées. On a également travaillé avec la ludothèque et la bibliothèque de Soignies, des ateliers de lecture se déroulent également sur le site. » précise Fabienne Winckel (PS) Bourgmestre de Soignies.
Ajoutez à cela, un soupçon de culture, grâce à la présence de panneaux haut en couleurs, de quoi agrémenter la simple balade au bord de l’eau.
« Tout autour de l’étang, le public trouvera des panneaux d’artistes sonégiens. »
Vient ensuite la petite activité qui fait du bien aux petits. Les jeux en bois, football magnétique, roll up, jeux des palets, jeux anciens en bois et autres surprises.
Il ne vous reste plus que quelques heures pour profiter de tout cela. Soignies Les Bains c’est en ce moment et ce jusqu’au vendredi 9 juillet. 18 heures pour les activités, 22 heures pour la restauration.
B. Maton