Ce mardi soir, le conseil communal de Soignies a adopté de nouvelles mesures pour rendre le télétravail encore plus efficace au sein de la commune. Ces adaptations sont le fruit d’une évaluation du système mis en place au sein de l’administration mais également de nouvelles directives wallonnes.
L’une des premières mesures prises au début de la crise sanitaire a été la généralisation du télétravail. A Soignies, alors que cette mesure était assouplie, on n’a pas manqué de relever les avantages que cette manière de travailler possédait pour les travailleurs mais aussi pour l’employeur publique. Dès lors, la commune sonégienne sera l’une des premières à établir un règlement pour rendre structurel le télétravail.
1 jour par semaine + une compensation
Le régime mis en place instaure un jour de télétravail par semaine en accord avec le chef de service. Il prévoit, en outre, une contrepartie de 20 euros pour les travailleurs à domicile. Des décisions prises en concertation avec les délégations syndicales.
Evaluation et adaptation
Après 8 mois de fonctionnement, une évaluation en interne a été menée, évaluation à laquelle sont venues s’ajouter de nouvelles recommandations préconisées par la Région Wallonne. Ces différentes informations ont conduit à l’adaptation du règlement. Trois modifications entreront en vigueur :
- Extension du télétravail aux temps partiels
- Ajout d’une liste des fonctions incompatibles avec le télétravail (exemple : les techniciennes de surface, le service état civil – population, etc.)
- Ajout d’une procédure de réintégration en cas d’événement soudain et fortuit
Ces modifications du règlement ont été votées à l'unanimité.
Rédaction web : A. Decroës