Après deux ans d’absence, le célèbre cortège de la Simpélourd sera bel et bien de retour le samedi 15 octobre à Soignies. Si l’esprit du Mononk préféré des Sonégiens n’a jamais quitté la Cité des Carriers, le traditionnel cortège de la Simpélourd était, quant à lui, absent des festivités depuis deux longues années suite à la crise sanitaire. Les Sonégiens s’apprêtent à renouer avec leurs traditions et leur folklore le samedi qui précède le 3ème dimanche d’octobre.
« C’est avec beaucoup d’émotion et d’excitation que nous préparons ces festivités. », explique Laurent Servranckx, Président du Comité communal des Fêtes. "Ces deux dernières années, nous avons ressenti un vrai manque ! Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir revivre la Simpélourd sans restrictions. Nous avons hâte de nous retrouver tous ensemble pour célébrer nos traditions ! »
Une édition marquée par le retour de nombreux groupes folkloriques
Le 15 octobre prochain, rendez-vous dès 19h15 au départ de la gare où vous pourrez retrouver les Gilles « Les gais amis », les Grenadiers de la Garde Impériale de Soignies, la Confrérie de l’Araignée, les Géants « Dudule, Joséphine & Charlotte », Papier de Soi, Danzarina et la Danza del Fuego, les Macralles de Val de Salm, My Fair Lady, Royale Harmonie Emulation, la Confrérie des Géants du Centre Reine Fabiola, la Fanfare ouvrière de Soignies et bien évidemment Mononk Simpélourd accompagné des attelages du Bois Vignol.
« Cette édition sera particulière pour deux groupes traditionnels sonégiens », ajoute Laurent Servranckx. « Les Gilles "Les Gais Amis" fêteront en effet leur jubilé tandis que les géants sonégiens célèbreront le 50ème anniversaire du célèbre « DUDULE ». Pour clôturer ce cortège en beauté, un feu d’artifice sera organisé, comme de coutume, sur la Place Verte.
De l’animation tout le week-end
Le carillonneur Patrice Poliart participera, lui aussi, à mettre en musique cette festivité en proposant, en prélude au cortège, un concert de carillon le samedi 15 octobre à 14h30.
Le mardi 18 octobre à 20h, le célèbre brûlage de Simpélourd aura lieu sur la Grand’ Place en présence de la Fanfare ouvrière de Soignies, des Géants « Dudule & Joséphine » ainsi que des Gilles « Les Gais Amis ».
Tout le week-end, des dizaines de métiers forains s’installeront sur les places Verte et van Zeeland pour une kermesse digne de l’événement.
Et pour que tous les fans du plus célèbre Mononk de la région puissent vivre la fête encore plus intensément, l’Office communal du Tourisme a préparé quelques surprises. Un tout nouveau t-shirt à l’effigie de Simpélourd ainsi que des bracelets et des colliers aux couleurs de la Ville les attendent. Pas de doute, Simpélourd est de retour.
Rédaction web