La CGSP organisait lundi soir une manifestation de soutien au personnel hospitalier devant le CHR Haute Senne. Il s’agissait pour le syndicat socialiste de dénoncer les menaces de sanctions qui risquent de toucher le personnel qui refuserait de se faire vacciner.
20 heures, c’est le moment choisi par la CSGP pour marquer son soutien au personnel soignant de l’hôpital sonégien. Une quarantaine de sympathisants ont applaudi les travailleurs qui finissaient leur journée ou prenaient leur service. Ils s’opposent aux sanctions en cas de non vaccination, au manque de considération envers les employés du secteur et la discrimination qui touche les non-vaccinés.
« Je suis ici pour les collègues qui ont beaucoup de travail, le gouvernement qui en met de plus en plus et elles sont épuisées. »
« C’est tout le monde ou ce n’est personne ou on en discute avec les gens, mais on ne prend pas des sanctions comme ça arbitrairement », nous expliquent deux militants.
Une employée du CHR assume sa non-vaccination. Elle assure que le respect des gestes barrières est une priorité absolue sur son lieu de travail. Et le risque de perdre son emploi en avril prochain ne la fera pas changer d’avis.
« Alors, j'espère qu'éventuellement, la direction prendra des décisions plus ou moins correctes. On a quand même des années de carrière derrière soi et dans l'éventualité où ça arriverait jusqu'à l'échéance, on me dit vous ne pouvez plus professer parce que vous n'êtes pas vaccinée, alors on fera un changement de carrière », U
Une sanction aberrante alors que le métier est en pénurie, dénoncent les organisations syndicales pour qui le mouvement ne fait que commencer.
Calogero Morina, secrétaire régional CGSP : « Il y a des actions pour le moment à Mons, à Charleroi, dans les hôpitaux publics, à Ambroise-Paré notamment, la CGSP est présente. Ce ne sont que les prémices d'une action de plus grande ampleur. »
Ce sera pour le 7 décembre. Le front commun syndical annonce une journée d’actions.