Le Blue Stone Big Band se produira ce samedi 17 décembre à l’Espace Jara de Soignies. Il s’agit d’une toute nouvelle formation de jazz, née de la volonté de réveiller les musiciens de jazz en mal de concert et de les réunir autour d’un projet commun à Soignies. L’atelier lancé en mars dernier par le centre culturel a très vite connu le succès. C’est un premier concert auquel assistera le public ce week-end.
Aux commandes de ce nouveau Big Band, le sémillant saxophoniste Michel Mainil : compositeur, musicien, professeur, et surtout ami fidèle des jazzmen qu’il a rencontré… sa passion du jazz, il la transmet dès que l’occasion se présente. Ici ce sont des musiciens qui pour la plupart n’avaient jamais joué ensemble qu’il réunit pour le plaisir.
Jérôme Denayer, trompettiste, Maxime Vyls, saxophoniste et Bertrand Leclercq, guitariste nous donnent leurs impressions :
« Il est très pédagogue et il laisse beaucoup de liberté et de petits conseils à gauche, à droite. Mais que ce soit ici ou quand je joue avec lui, il a toujours été comme ça, très encourageant. Et toujours avec le sourire. »
« Une bonne ambiance, c'est quand on peut jouer tous ensemble, on partage un moment, on travaille sur certains points et il y a vraiment un son qui arrive de derrière avec toutes les sections et c'est vraiment très agréable. »
« Dans un Big Ben. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on peut faire partager aussi bien les gens qui improvisent que les gens qui sont, je dirais, plus des lecteurs. Il faut de très bons lecteurs pour être musiciens de Big Ben et mais en même temps la musique est ouverte à des improvisations. Et ces deux aspects là, c'est quand même assez fabuleux. »
A l’occasion de ce concert, le chanteur sonégien Christian Simillion, crooner du West Music Club viendra partager la scène du Blue Stone le temps de trois morceaux :
« Je suis épaté entre la première et la seconde répétition. Il y a vraiment un grand pas en avant qui a été fait. Donc il y a de toute évidence une volonté d'arriver à un chouette résultat. Maintenant, oui, c'est vrai, je suis chanteur avec le West Music Club depuis 1993. C'est un big band qui est bien assuré et c'est une "music machine" d'enfer. Et ici, c'est une "music machine" en devenir et il faut qu'ils continuent et persévèrent. Et je suis heureux d'amener ma petite pierre à l'édifice. »
Le premier concert du Blue Stone Big Band aura donc lieu ce samedi 17 décembre à Soignies, un premier concert qui devrait en appeler d’autres en 2023.
Th. Catteau