Favoriser l’autonomie des sonégiens âgés ou non, à mobilité réduite ou non. C’est l’objectif de SPOCS, le tout nouveau service personnalisé d’orientation et de coordination sociale.
A l’origine de ce projet, l’on retrouve 3 ASBL, la Maison Marie Immaculée ; APPA, qui propose une assistance personnalisée au maintien à domicile de personnes âgées, personnes convalescentes, personnes handicapées ou en perte d’autonomie temporaire ou définitive ; ainsi que APPA-TS, Titres-services.
La direction souhaitait aller encore plus loin, en s’associant à d’autres partenaires pour proposer une offre bien plus importante.
Dès ce 10 janvier, la toute nouvelle équipe aiguillera les premiers bénéficiaires par téléphone ou dans leur bureau situé dans le centre-ville.
Il est souvent difficile de trouver le bon numéro, celui qui nous emmènera au bon endroit. Et lorsque le temps est compté, on a pas le temps de chercher. Dès ce 10 janvier, SPOCS servira de trait d’union entre des personnes, en perte d’autonomie et les services vers lesquels elles souhaitent se diriger.
« Beaucoup de personnes connaissent certains services. Beaucoup de personnes appellent un service et puis, n’ont pas de réponse. L’idée c’est de les accompagner dans leur démarche. » Nathalie Clompen, coordinatrice sociale.
Trois associations sonégiennes, déjà actives dans le domaine, s’entourent ici d’extérieurs afin renforcer leur offre. Les problèmes rencontrés peuvent être de tout ordre. La personne peut aussi bien avoir besoin d’une aide ménagère que d’un transport pour se rendre chez le médecin.
« C’est une idée qui a germé au sein des services sociaux des ASBL MMI, APPA et APPA-TS, qui en se concertant, ont mis en évidence des demandes multiples pour lesquelles ce n’est pas toujours facile d’orienter le bénéficiaire vers ce qu’on pouvait leur offrir. » François Gomez, directeur des ASBL MMI, APPA, APPA-TS.
« L’assistante sociale au bout du fil, ira à domicile pour évaluer la demande et pourra donc orienter vers les services que nous proposons où vers l’un de nos partenaires. »
SPOCS est donc un service personnalisé d’orientation et de coordination sociale qui s’adresse à tous. Un appel, une rencontre, une solution, une formule qui devraient parler à de jeunes adultes comme aux séniors.
« Ca peut être de l’hébergement temporaire, des aides à domicile, des aides ménagères, des repas à domicile. »
Un point de contact accessible pour la région de Soignies et ses alentours via le call center ou en poussant la porte de leur bureau de la rue de la station à Soignies. Rendez-vous ce 10 janvier pour le lancement officiel.
B. Maton