Il y a un peu plus de dix ans naissait Rap-IDESS, un service de Taxi Social soutenu notamment par la Région Wallonne. Un service géré par l'ASBL Le Quinquet qui depuis, offre aux sonégiens et aux brainois, l'opportunité de se déplacer sur le territoire ou ailleurs. Comme beaucoup d'autres secteurs, celui-ci n'a pas été épargné par la crise qui ne leur a laissé d'autre choix, que de diminuer leur offre. Aujourd'hui, la situation tend à se normaliser. On fait le point.
Après une consultation auprès de son médecin généraliste, Fabienne monte à bord de ce taxi social, Shandra l’attend et la véhiculera jusque sur le pas de sa porte.
« Je suis une habituée, tous les mois, au moins une fois. Et puis de temps en temps, pour aller faire mes courses. » Fabienne, utilisatrice de Rap-IDESS.
Un taxi oui mais pas un taxi comme les autres. Le principe est bien évidemment de relier un point A à un point B. Mais Rap-IDESS offre la possibilité de se déplacer à un coût abordable pour faire des emplettes, se rendre chez le médecin ou visiter des proches.
« On est plafonné à un montant de 0,37 cents/Km. Là où d’autres taxis ont un autre tarif, ce qui est logique puisque nous recevons des subsides. » Sébastian Perez, responsable de Rap-IDESS, Le Quinquet.
« Comme profil type, nous avons des dames de plus de 65 ans, isolées, soit veuves soit parce que leur mari est placé dans une maison de repos. Nous avons aussi des personnes de – de 65 ans, qui bénéficient d’aides. »
Ce service né en 2009 compte aujourd’hui 3 véhicules avec au volant, des chauffeurs qui se sont réinsérés professionnellement. Chaque jour, ils assurent des dizaines de prises en charge sur le territoire sonégien et brainois avec pour objectif de donner le sourire et de rendre un service.
« On propose des emplois à des personnes qui ont peu ou pas de qualification. L’autre objectif est de rencontrer les besoins de la population sonégienne et brainoise. »
Si le Covid a chamboulé leur organisation, empêché notamment de véhiculer plusieurs personnes à la fois, la situation revient peu à peu à la normale. Durant cette période chaotique , Rap-IDESS a permis aux plus âgés de se rendre dans les centres de vaccination.
« A un moment, c’était une personne par véhicule, là où auparavant, on regroupait les transports. » Sébastian Perez, responsable de Rap-IDESS Le Quinquet.
Cela permet aux clients d’échanger quelques mots avec le chauffeur durant le voyage et de rompre l’isolement. Pour l’heure, la demande est toujours aussi forte . Un quatrième véhicule pour personne à mobilité réduite, viendra très bientôt compléter l’offre.
B. Maton