Certains ont déjà commencé, d'autres y seront confrontés dès demain ou encore lundi, les sessions d'examens sont véritablement de retour pour les élèves. Un moment qui, on le sait, suscite pas mal de stress pour les enfants mais aussi pour les parents. Des solutions pour arriver à gérer ce dernier existe, certaines plus originales que d'autres à l'image de la plateforme 'No Stress' développée par une Sonégienne. Découverte avec Audrey Decroës et Charles Sauvage.
C'est en 2016 qu’est lancé FunHé Langues, la possibilité d'apprendre les langues autrement. Des cours de soutien ou encore stages sont proposés. Six ans d'existence, d'accompagnement qui ont permis d'identifier un besoin très particulier à certaines périodes bien précises de l'année.
« Je me suis rendu compte au fur et à mesure que même les ados les plus organisés ou les plus assidus à l'école étaient souvent stressés la veille de l'examen parce qu'ils se rendaient compte qu'il y avait un point de grammaire qu'ils n'avaient pas bien compris. Et donc ce stress se répercute sur les parents. Et j'ai pas mal de parents qui me contactent avant les examens en me disant voilà, en fait, on se rend compte qu'on n'a pas compris tel et tel point de grammaire. Et donc je me suis dit là, il faut vraiment les aider au maximum parce que ce n'est pas logique qu'il y ait un stress » explique Hélène Vancompernolle, la gérante de FunHé Langues.
L'idée d'une plateforme vidéo a ainsi fait son chemin et c'est finalement ce 1ᵉʳ juin que les vidéos No Stress met Hélène ont été lancées. Elles sont rassemblées par modules une quinzaine d'ores et déjà disponibles sur la plateforme.
« Chaque module est dédié à un point de grammaire. En néerlandais, il y a une vidéo explicative avec des visuels, des moyens mnémotechniques pour vraiment aider l'adolescent à retenir le plus facilement possible. Ensuite, il y a une fiche récapitulative sur le point de grammaire » présente la Sonégienne.
Des fiches d'autant plus efficaces que les éléments importants y sont présentés de différentes manières. Les élèves qui sont plus visuels, ceux qui préfèrent lire, ceux qui sont plus synthétiques, chacun pourra y trouver le résumé qui lui correspond le mieux. Ajoutez à cela des exercices et bien sûr les correctifs.
« La valeur ajoutée de la plateforme., c'est que j'ai fait les exercices avec un correctif audio dans lequel j'explique pourquoi c'est cette réponse-là qui est bonne ou pourquoi une autre n'est pas possible quand je sais que plusieurs adolescents font la même erreur » ajoute Hélène Vancompernolle.
Les vidéos proposées durent généralement deux minutes, sauf pour les points de grammaire plus compliqués. Ajoutez à cela une mise en image dynamique assurée en post-production et vous obtenez une solution innovante, scolaire mais tout aussi didactique.
« Pour juin 2022, j'ai développé les modules pour le CE1D de néerlandais et d'anglais. Mais dans un futur que j'espère plus ou moins proche, j'aimerais bien développer d'autres année scolaires et aussi à d'autres compétences. Donc là, je me suis vraiment focalisé sur le code, c'est à dire la grammaire. Mais évidemment, il y a d'autres compétences dans les langues » conclut La créatrice de la plateforme No Stress.
Écrire un texte ou encore structurer son discours. Les compétences à acquérir sont diverses et nombreuses. Bref, le stress est justifié, mais une gestion sereine de ce dernier est possible. Bonne m… à tous les élèves.