Ce dimanche, l'Office du Tourisme de Soignies proposait une visite guidée insolite de son cimetière, à la découverte des personnalités belges qui ont marqué l'histoire de la ville. L'occasion aussi pour les participants d'être initiés au symbolisme funéraire.
Pensionnée mais toujours passionnée, Léna Desmedt continue de transmettre à qui s'y intéresse son goût de l'Histoire et du Patrimoine. Pour cette visite guidée particulière, "à la rencontre des personnages marquants de la ville de Soignies", elle s'est inspirée, elle ne s'en cache pas, du guide des tombes de personnalités belges de Thierry Luthers qu'elle a adapté à Soignies.
"Le cimetière est un lieu d'exposition à ciel ouvert. C'est aussi un grand livre de généalogie. Cette visite permet de rendre hommage aux personnes disparues d'une autre façon".
Le parcours du jour emmène le visiteur d'une tombe à l'autre: ici, la stèle d'un homme politique célèbre, là le mausolée d'un maître de carrières, fleuron de l'industrie sonégienne. Pour varier les plaisirs de la visite, ce voyage dans les couloirs de l'histoire locale est ponctué, de ci, de là de pauses initiatiques sur la symbolique funéraire, une occasion de rendre hommage aux tailleurs de pierre de l'époque.
Et si les grandes figures historiques de Soignies sont évidemment abordées lors de cette visite, d'autres personnalités, plus contemporaines, sont également mises à l'honneur.
"Je pense à Valentine Devos, nous dit Léna Desmedt, une jeune personne dont on doit parler car elle a permis à des centaines d'enfants de partir en vacances à la montage. C'était son vœux avant de mourir".
D'autres visites thématiques seront proposées par l'Office du Tourisme dans les semaines à venir. D'ici là, le visiteur pourra aiguiser sa curiosité lors des prochaines journées du Patrimoine qui ouvriront leur 33e édition le week-end des 11 et 12 septembre prochains.
Th. Catteau