Ca y est c’est reparti. Les pastilles rouges sont de sortie. Moins 30, moins 50, moins 70 %. De quoi quelque peu soulager les portefeuilles après une période festive marquée par les excès. L’une de nos équipes est allée à la rencontre, de clients, de commerçants, quelques heures seulement après le coup d’envoi des soldes d’hiver.
Dans ce complexe commercial louviérois, ce n’est pas la foule des grands jours. Pour la plupart des clients, ce ne sont pas les soldes qui les motivent. Ils sont venus avec une idée bien précise en tête et n’ont pas forcément jeté un œil sur les pourcents.
« Je ne prends pas attention aux soldes. Nous sommes venus acheter une paire de chaussures pour mon mari ».
« Je suis à la recherche d’un meuble pour un appartement fraîchement acquis. »
Le mois des bonnes affaires a débuté même si les clients ont déjà pu profiter de deux semaines de pré-soldes. Ce qui permet aux commerçants d’écouler un peu plus de marchandises et d’éviter les trop grands rassemblements et en période de Covid, ce n’est pas plus mal.
« Les clients sont habitués à ce genre d’exercice. Ce n’est plus comme avant. Lorsque les soldes débutaient et que c’était le grand rush » nous explique le gérant d’un magasin de chaussures.
30, 50, 70 pourcents, la tentation est grande. Et pourtant, les commerçants que nous avons rencontrés sont peu optimistes . Mais attention, 4 semaines, c’est long, tout peut encore changer.
« Les gens se rendent surtout dans les magasins de vêtements, font le plein de vêtements pour la rentrée des enfants. Les clients se rendront chez nous lorsque tout cela sera passé » constate le responsable d’un magasin de meubles.
Le covid, les restrictions sanitaires et puis le e-commerce qui mine sérieusement leur chiffre d’affaire. Le consommateur se tourne en effet aujourd’hui plus que jamais vers la vente sur internet. A quelques exceptions près.
« Pour les livres, internet ne fait pas trop d’ombre. Les gens préfèrent venir bouquiner sur place. Se rendre compte de ce qu’ils achètent » précise le responsable d’une librairie.
« Lorsque les gens sont en télétravail, ils n’ont pas envie de sortie. Le télétravail a favorisé les achats en ligne » ajoute Serge Trémerie, à la tête d’une boutique de chaussures.
Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous décider. Des soldes qui annoncent également l’arrivée de la nouvelle collection. De quoi se faire plaisir durant cette période encore un peu trop chahutée.
B. Maton