Une nouvelle chocolaterie a ouvert ses portes il y a quelques jours à Strépy-Bracquegnies. Il s’agit d’un projet débuté durant le confinement par un restaurateur local. Si le chocolat est évidemment au centre des Bijoux de Marie avec une production classique, le lieu se veut aussi un salon de dégustation qui associe les pralines aux vins et spiritueux.
Si la crise Covid a fortement impacté le secteur de l’Horeca, elle a aussi permis la naissance de beaux projets. Restaurateur bien connu de Strépy-Bracquegnies, Valentino Bellomo a cherché, comme d’autres collègues, à se diversifier durant le confinement. En décembre 2020, ce passionné de chocolat aménageait son propre atelier de production dans un coin du hangar familial. Depuis, le projet a grandi, le reste de l’espace a été aménagé. Les Bijoux de Marie profitent aujourd’hui d’un véritable écrin.
« On a débuté les travaux en octobre dernier et on a ouvert il y a quelques jours. Le chocolat est au centre du lieu mais on aimerait le combiner avec d’autres produits qui se marient bien comme le vin et quelques alcool spéciaux. On va prévoir des dégustations à thèmes. », explique le joaillier-chocolatier.
Un concept spécifique qui permet à la chocolaterie de rencontrer d’autres publics. Valentino Bellomo se veut joaillier-chocolatier. Chaque praline est présentée comme un bijou dans sa vitrine. Les saveurs et parfums plus classiques se mêlent à des associations plus osées.
« On travaille quelques épices et produits qui vont bien avec le vin comme cette praline. Chocolat noir 72% et vieux vinaigre balsamique de Modena. On utilise aussi quelques épices particulières comme la fève de Tonka, le poivre rose ou de Sichuan. »
Avec une ouverture en pleine période pascale, le challenge était grand pour la chocolaterie. Défi finalement relevé !
M. Pintus