Après cinq phases de travaux, le complexe Saint Julien de la Wolves Academy a été inauguré hier soir. Le Centre d'entraînement et de formation de la RAAL est un outil performant qui accueille plus de 600 joueurs et comptabilise 16 équivalents temps plein. En 2017 le club a été fondé par Salvatore Curaba et évoluera la saison prochaine en N1. Avec ce nouvel écrin, le club poursuit sa route vers le professionnalisme et est paré pour atteindre le haut niveau. Catherine Debue et Carlo Schirosi ont participé à l'inauguration.
Après cinq phases de travaux réalisés en trois années, le complexe Saint-Julien s'est transformé en centre de formation de pointe, centralisant l'activité sportive et administrative du club en un seul lieu. Terrain synthétique, espace beach soccer, terrains extérieurs recouverts, club house de trois étages regroupant bureaux, vestiaires, salles de sport et buvette, tout a été pensé jusqu'au moindre détail. Il est loin le temps ou la RAAl devait s'entraîner à Écaussinnes, Ransart et Chapelle. Frédéric Taquin, l'entraîneur de La RAAL La Louvière profite :
"L'infrastructure est juste extraordinaire et donc le fait d'avoir vécu tout ça nous a déjà rempli de fierté et ça nous a rendu plus forts. Je suis juste ravi de ce que l'on vit pour l'instant et de de ce dont on va pouvoir profiter dans le futur".
Pôle ou pas mal d'activités sont proposées, le complexe Saint-Julien se lie au destin de la meute.
Le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert confirme :
"Le projet de la RAAL est un projet ambitieux, comme on le sait. Et effectivement, à partir du moment où ils ont présenté leur projet et leurs ambitions, il fallait un site qui soit en capacité d'accueillir une infrastructure au top niveau. C'est ce qui est effectivement fait aujourd'hui et donc au niveau de la ville et plus particulièrement la Maison des sports. Il y a eu cet accord pour qu'ils viennent s'implanter ici. C'est un centre de formation, je crois que toute sa pertinence sort aujourd'hui très clairement aux yeux de tout le monde".
Le projet a en effet séduit et notamment le Gouvernement wallon en la personne du Ministre des Infrastructures Sportives, Adrien Dorlimont :
"Au niveau footballistique, on voit qu'ils ont un projet de développement sur le long terme. Donc on voit d'où ils viennent, on voit où ils veulent aller et ils s'en donnent les moyens. C'est vraiment un plaisir de voir ce type de développement et ça mérite vraiment d'être soutenu pleinement par la Wallonie".
Et cet outil s'imposait dans la logique de développement du club comme le confirme le président de La RAAL La Louvière, Salvatore Curaba :
"C'est un peu compliqué parce qu'on devait construire un centre de formation qui soit cohérent ou qui puisse répondre à nos besoins quand on sera en D1 A. Donc c'est difficile d'imaginer tout ça. Donc je pense qu'on a bien réfléchi à tous nos besoins. Et dès l'année prochaine, l'équipe va s'entraîner l'après-midi. Donc on rentre dans le professionnalisme au niveau des joueurs. C'est un site également très digital. C'est de la fibre optique partout, des caméras intelligentes. Et donc je pense qu'on a l'outil vraiment pour pouvoir un jour être en D1 et y rester".
L'investissement est de 7 millions, subsidié en partie. Le président poursuit :
"On amorti sur 15-20 ans, ça représente quelques centaines de milliers d'euros. Aujourd'hui, la salle continue à perdre de l'argent 350 000 € qui correspondent à peu près à l'amortissement de ce site. Un investissement de 7 millions dont on a reçu 2 millions de la Région wallonne et 200 000 € de la de la ville. Je suis ravi d'avoir reçu cette aide. Les banques nous ont fait des crédits. Ce n'est jamais facile d'obtenir des crédits. Mais là, le projet était assez sérieux. Je pense que toutes les planètes sont alignées pour la RAAL et je pense que ce n'est pas un aboutissement. C'est une étape. Là, bientôt, on doit passer à la seconde étape, accéder à la Pro League en D1 B. Il y a la construction du stade, donc le chemin est encore long pour être un club reconnu en Belgique et important en Belgique. Mais voilà, on a cet objectif en ligne de mire et on va y. On va travailler dur pour bien y arriver".
Le club espère, en effet, disposer d'un nouveau stade en 2025. La Raal a déposé une nouvelle offre à la ville. Sa recevabilité est actuellement étudiée. Le bourgmestre attend le rapport pour entamer, comme la procédure le prévoit, une négociation avec le club pour formaliser les accords et enfin lancer le projet de nouveau stade.