Au rayon "c'est fabriqué près de chez nous", les oeufs de Pâques qui décorent, depuis peu, les allées et endroits insolites du parc animalier Pairi Daiza sont conçus et réalisés à Strépy-Bracquegnies. Il s'agit d'une production de la société de plasturgie "Lazzerini". De la fabrication en polyuréthane jusqu'au placement à Cambron Casteau, nous avons suivi ces oeufs de Pâques géants.
Prenez un moule en forme d'oeufs. Injectez y du polyuréthane, tournez dans tous les sens pour uniformiser la matière, démoulez, laissez refroidir. Vous obtiendrez un objet décoratif en forme d'oeufs. Forcément. Depuis plusieurs années, la société de platurgie Lazzerini réalise la décoration de Pâques du parc Pairi Daiza; Une collaboration au niveau du Hainaut.
"C'est un marché très intéressant. Cela apporte beaucoup d'éclairage sur notre société. On est assez voisin avec Pairi Daiza. Ils ont fait appel à nos services pour des travaux d'entretien. Ensuite des décorations d'Halloween et maintenant pour Pâques. Il fallait absolument que cela soit prêt quinze jours avant le début des vacances" explique Thierry Lazzerini, administrateur délégué de la société de plasturgie.
Les oeufs géants, qui font 2m 50 de haut sont réalisés en polyester . Les petits en polyuréthane. Ces oeufs décoratifs, nous les retrouvons dans les allées du parc animalier. Logique en ce début de vacances de Pâques. Ces oeufs géants à la vocation artistique.
"On a confié a différents artistes, locaux principalement, le soin d'amener leur touche et de transformer l'oeuf en véritable peinture" se réjouit Fabrice Bollen, directeur artistique de Pairi Daiza.
Quant aux oeufs plus petits, ils serviront à faire découvrir tous les secrets du parc.
"Certains oeufs sont lettrés. Ils forment un mot mystère. A nos jeunes visiteurs de parcourir le parc, de retrouver le mot et gagner un des prix du concours".
Cette entreprise de plasturgie est aussi active dans le secteur de l'automobile avec des pièces pour les campings car; la construction de piscines ou d'éléments pour les stations d'épuration et le traitement de déchets. Inquiétude du moment, l'augmentation du prix de l'énergie. Sachez le, si vous passez par le parc animalier de Cambron Casteau durant ces vacances de printemps, les oeufs de Pâques sont "made in Région du Centre".
Denis COLETTE