Laurent Devin, Président du groupe socialiste au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a interrogé la Ministre Valérie Glatigny sur les conditions d’aides et de prise en charge des victimes et de leurs familles suite à la catastrophe qu’elles ont vécue.
La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’outils et de budgets pour venir en aide aux victimes. Comme pour les attentats de Bruxelles ou plus récemment avec les inondations qui ont durement touché la Wallonie, le drame de Strépy-Bracquegnies doit et devra être reconnu comme une catastrophe majeure.
Dans ses questions à la Ministre, le Député Bourgmestre a souhaité savoir quand et comment les victimes seraient prises en charge.
La Ministre a confirmé que l’activation des dispositifs relatifs aux urgences collectives avait bel et bien été enclenchée.
Il a été demandé aux services d’accueil aux victimes des Maisons de Justice de prendre en charge les victimes et leurs proches afin de les informer et de les accompagner tout au long de la procédure judiciaire. A noter que la liste des victimes est toujours en train d’être élaborée.
Laurent Devin, invite toutes les personnes qui nécessitent une aide sociale ou psychologiques à contacter le service d’aide aux victimes de l’arrondissement du Hainaut ainsi que les services des arrondissements voisins pour qu’elles puissent être prises en charge en fonction de leur situation personnelle.
« Des aides existent, elles doivent servir et il nous revient de les relayer aux citoyennes et citoyens qui ont vécu l’horreur de près ou de loin ».
Rédaction web