Nos confrères de RTL ont pu consulter le rapport d’expertise du drame de Strépy-Bracquegnies. Ce rapport d'expertise automobile informe, entre autre, de la vitesse de la voiture quand elle a percuté le ramassage.
Le 20 mars 2022, Paolo Falzone percutait avec son véhicule un groupe de 150 à 200 personnes participant au ramassage de gilles dans la rue des Canadiens. Suite à cet accident de la route, 6 décès sont à déplorer ainsi que de nombreux blessés.
Selon le rapport d'expertise automobile, lors du heurt, le véhicule était animé d'une vitesse résiduelle de 105 km/h. Il était initialement animé d'une vitesse de 174 km/h. Cette vitesse était 3,5 fois supérieure à la vitesse maximale autorisée, la vitesse dans la rue des Canadiens étant limitée à 50 km/h. En moyenne, le conducteur roulait à une vitesse de 163 km/h dans cette rue.
Les experts se sont également intéressés au temps de freinage et de réaction du chauffeur. Le rapport conclut que si le conducteur avait entrepris de freiner d'urgence immédiatement, au lieu de simplement ralentir, la vitesse du véhicule aurait été de 34 km/h au lieu de 105 km/h. Il aurait pu alors immobiliser son véhicule environ 4 mètres après le heurt du premier piéton.
D'après les experts qui ont rédigé ce rapport, le conducteur disposait d'un champ de visibilité étendu à 190 mètres mais ce rapport, selon RTL, souligne aussi l'absence d'encadrement du cortège en indiquant que les piétons participant à ce rassemblement ont été livrés à eux-mêmes.