Après le drame lors du ramassage à Strépy-Bracquegnies, les secours sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont pu compter sur la collaboration de la Maison de repos L’Espoir tout proche. C’est là que le premier poste médical avancé a été installé. Les équipes du home se sont mobilisées pour apporter leur aide.
Située à quelques mètres du lieu de l’accident, la Maison de repos L’Espoir a joué un rôle clé dans la prise en charges des victimes du ramassage de Strépy-Bracquegnies. Il est 5h20 dimanche quand les services de secours demandent l’autorisation de s’y installer. Le veilleur de nuit et l’aide-soignante présents ouvrent les portes du restaurant. La salle des fêtes de l’institution va très vite prendre une autre
« La salle s’est transformée. Le mobilier a été déplacé pour accueillir les gens au plus vite, explique l’infirmière responsable. La Croix rouge, les urgentistes, tout le monde est intervenu. De manière efficace et dans le calme. Heureusement pour nous car on n’a pas l’habitude de ça. Le personnel a été super. Des gens qui ne travaillait pas sont venus, par solidarité. »
La direction de la Maison de repos salue la mobilisation de ses équipes. Des équipes qui ont dû gérer une situation de crise inédite tout en veillant au bien-être des résidents qui s’éveillaient doucement. Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs pas tardé à apporter leur aide au personnel soignant.
« On essayait de les rassurer un maximum en minimisant évidemment ce qui se passait à l’extérieur et ici. Certains, plus actifs, se sont proposés pour aider. On avait justement besoin de renfort en cuisine. Ils se sont donnés avec cœur pour aider. »
Lieu de solidarité et de bienveillance, aujourd’hui la salle des fêtes de l’institution a retrouvé son calme et sa vocation première.
M. Pintus