ORES et le FOREM ont noué un partenariat. Le but est de former puis engager des futurs dessinateurs assistés par ordinateur. Au terme de plusieurs semaines de formations et de stage, les candidats sont venus signer leur contrat aujourd’hui dans les locaux d’ORES.
250 engagements rien que pour l'année 2022 ! ORES est à la recherche de profils bien différents pour faire face aux défis qui l'attendent. Ce recrutement doit notamment permettre au gestionnaire de réseaux de distribution de répondre, en un minimum de temps, aux changements et ambitions qu'implique la transition énergétique.
"ORES ce n'est pas comme on l'imagine.Ce n’est pas juste l'entretien et la pose des câbles mais c’'est toute une série de technologies qui sont derrière et donc de techniques et de compétences qui sont nécessaires. On a besoin de différents profils au niveau IT, d'acheteurs spécialisés, de techniciens qualifiés en électricité mécanique, de profils en ressources humaines, de recruteurs,... Il y a vraiment une disparité au niveau des profils recherchés » nous explique Frédéric Demars, directeur des ressources humaines chez ORES.
Des dessinateurs assistés par ordinateur sont notamment recherchés. Un partenariat a été noué avec le FOREM pour organiser une formation avec des possibilités de contrats à la clé.
« C’était l’occasion de mettre en place une formation sur mesure et de mettre à l’emploi des demandeurs d’emploi. L’enjeu est de permettre à des demandeurs d’emploi de suivre une formation et à des entreprises de recruter des demandeurs formés selon leurs critères de sélection »nous dit Cathy Huyghe, responsable des équipes du secteur marchand au FOREM.
"Dix candidats ont commencé la formation et on termine avec sept candidats qui entrent chez ORES. En principe, on est sur un contrat à durée déterminée de six mois, renouvelable six mois puis un an avant un CDI. » continueCathy Huyghe, responsable des équipes du secteur marchand au FOREM.
Johan fait partie de ces 7 candidats qui viennent de signer leur contrat. Il s'agit, pour cet ancien employé de l'aéroport de Bruxelles, d'une reconversion totale.
En allant sur le site du FOREM, il est tombé sur une annonce où ORES et le FOREM, recherchaient, conjointement, des gens pour travailler sur le réseau électrique en tant que dessinateur.
« Je me suis dit que ça pouvait être un nouveau challenge qui ne correspondait pas du tout à mon profil de base mais dans lequel j'aurais pu me sentir assez bien. C’est un domaine tellement complexe qui fait qu'on a dû apprendre beaucoup de modes opératoires qui correspondent à chaque réseau. C'était honnêtement pas de tout repos. »nous explique Johan Draguet, nouveau dessinateur assisté par ordinateur chez ORES.
ORES et le FOREM ont déjà annoncé qu'ils poursuivront cette collaboration dans les années à venir.
M. Rinchon