Suite aux agressions, le ministre wallon de la mobilité, François Desquesnes, a rencontré le personnel du TEC du dépôt d'Houdeng. Quelles solutions? Le ministre annonce un meilleur suivi judiciaire et l'organisation, cette semaine, d'une patrouille commune police/TEC pour la région du Centre.
Après tout un après-midi de rencontre avec le personnel TEC du dépôt de Garocentre r(Houdeng-Goegnies), le ministre wallon de la mobilité, François Desquesnes (Les Engagés) annonce plusieurs mesures. Objectif: lutter contre les incivilités et l'insécurité des chauffeurs de bus.
- Un programme SAFETY sera mis en place: assurer un dialogue structuré entre les chauffeurs et la direction des TEC
- Poursuivre l'installation de caméras de surveillance dans les bus
- Assurer un suivi plus efficace de ces incidents avec la police ainsi qu'avec le Parquet.
- Faire en sorte qu'une sanction soit prise à l'encontre de ces fauteurs de troubles.
Une patrouille de la police fédérale dans les bus TEC du Centre
Le ministre de la mobilité a aussi annoncé une action prochaine de prévention, contrôle et surveillance.
"Une action sera prochainement programmée dans les bus TEC de la région de La Louvière. Il s'agira d'une patrouille de la police fédérale. Les budgets pour lutter contre cette insécurité et incivilités à l'encontre des chauffeurs de bus doivent être prévus. Il revient à l'opérateur de transport, l'OTW, d'assurer ces choix là en interne dans le cadre de leur budget" affirme François Desquesnes (Les Engagés), ministre wallon de la mobilité.
Les chauffeurs de bus, le groupe TEC, les usagers des transports en commun et le monde politique espèrent que ces mesures serviront à diminuer, voire à supprimer ces actes de malveillance envers la société.