C'est la reprise pour la troupe du Studio Théâtre qui avait dû interrompre, en décembre dernier, les représentations de sa dernière création intitulée "le Genre Humain". La pièce sera jouée le 8 mars au Palace à La Louvière. En attendant, les comédiens se sont réunis cette semaine, à Quartier Théâtre, pour répéter la pièce et travailler leur texte. Des textes qui interrogent l'humain sur ses rapports à la solidarité.
Sur scène, un couple se dispute. Lui angoisse. Elle cherche à comprendre. Lui est enfermé dans ses convictions, il a peur de l'extérieur. Elle donne du sens à sa vie en aidant l'autre. Au départ de cette pièce écrite à deux mains par Franck Livin et Stéphane Mansy, il y a deux récits, deux couples en situation de déséquilibre... Stéphane Mansy, metteur en scène et coauteur de la pièce nous explique :
"Il y a un couple. C'est la femme qui, elle, s'engage, va distribuer des repas pour les migrants. Moi même, je l'ai vu avec mon épouse, donc ça part évidemment d'un ressenti personnel. Cette femme, elle, s'engage comme ça dans ce combat. Et son copain, il ne comprend pas trop. Il comprend la dynamique humanitaire. Il comprend le besoin de s'engager. Mais il dit : et nous ? Et mon couple et moi là dedans? Finalement, je me sens abandonné. L'autre couple, par contre, là, c'est le mec qui se renferme complètement, il se ferme, il est plus que sur les réseaux sociaux, sur son ordinateur, sur sa tablette. La ville lui fait peur. L'autre lui fait peur. Les autres, qui sont-ils? Elle, elle s'engage dans une association, signe des pétitions. Elle va à des réunions. Lui il conteste ça. Il est énervé parce qu'il voit que sa femme arrive encore à sortir et à se mouvoir, à se mobiliser alors que lui en n'est plus capable."
Au fil des tableaux, les deux récits s'entrecroisent pour répondre à une même question, celle du rapport solidaire et de la place du "nous" dans notre société du "je".
" Tout le lexique qu'on a entendu : il faut être fort, il faut être le meilleur, il faut être le plus compétitif. Il faut être celui qui va passer devant l'autre. Tout ce logiciel, toute cette grammaire individualiste s'est vraiment imposée culturellement. Au delà même du rapport politique, nous, ce qu'on regarde quand on écrit ce type de spectacle et quand on questionne aujourd'hui l'actualité à travers le prisme de la solidarité et des gens qui sont les plus vulnérables dans notre société... qu'est ce qu'on va faire? On va rester on au dessus de la mêlée en regardant ce qui se passe. Ou alors, est ce qu'on va modestement, avec humilité, essayer de quand même s'immiscer dans quelque chose de solidaire? " (Stéphane Mansy)
"Le Genre Humain", pièce admirablement portée sur scène par 10 comédiens passionnés et engagés, sera joué au Palace le 8 mars prochain.