La semaine du commerce équitable était l'occasion de sensibiliser les plus jeunes sur l'alimentation. Cuisiner et manger local, c'est possible. Quelques jeunes Sonégiens ont pu le découvrir et surtout goûter cette semaine du côté de Thieusies. Audrey Decroës et Flavio Marullo ont participé à cet atelier gourmand.
Et c'est parti pour trois heures de préparation et de découverte. Pour cet atelier, ce sont les madeleines qui sont au menu avec en bonus des rochers coco mais pour ça encore faut-il connaître les ingrédients.
« Des œufs, de la farine, du sucre, du sel, du beurre, de la levure et un peu d’eau de fleur d’oranger » énumèrent Aurélian, Léa, Tom, Gabriella et Lena
Les œufs du poulailler, le beurre de la ferme voisine, du sucre vanillé fait maison, les cuistots en herbe apprennent en s'amusant que cuisiner local est tout à fait possible même si à la base ce n'était pas la première motivation pour participer à cet atelier.
« Pour aider ma maman ; j’aime cuisiner ; j’aime me salir les mains ; etc. » les motivations sont diverses.
Et les étapes de la recette s'enchaînent avec, il est vrai, certaines plus attrayantes que d'autres.
« Qui veut gouter ?... »
Noisette, pistache, coco sans oublier le sacro-saint chocolat, les madeleines prennent forment. Plus qu'une grosse quinzaine de minutes au four et ce sera près. Entre la préparation et la dégustation, difficile de savoir ce qui est le plus gratifiant... quoique...
« Goûter les préparations ; j’aime les deux ; goûter ; manger ! » avouent les cuistots.
Bon appétit !