Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, la ville de Soignies pionnière en la matière a voulu sensibiliser les plus jeunes. Pour ce faire, elle a pu compter sur un traiteur de l'entité qui, lors du lancement de son activité, a posé un choix fort : travailler uniquement avec des produits locaux. Un pari osé qu'il explique et transmet avec passion. Audrey Decroës et Flavio Marullo.
Après plusieurs années d'expérience dans la restauration auprès de chefs et d'entreprises qui optaient plus généralement pour des produits issus de la grande production agro-alimentaire, le théodosien Michaël Carpentier en a tout simplement eu ras-le-bol. Dès lors il lance sa propre activité traiteur avec ce créneau : que des produits locaux !
« J’avais envie de retourner à l’essentiel. Une transparence totale pour le producteur qui doit être payé à hauteur de son travail ainsi qu’une transparence totale vis-à-vis du client. Qu’il sache ce qu’il mange » explique Michaël Carpentier, traiteur à Thieusies.
Un choix osé, louable mais qui pose question. Amuse-bouche, entrée, plat, dessert, uniquement à partir de produits locaux, est-ce véritablement possible ?
« Pour du poisson, c’est évidemment plus compliqué mais pour le reste, il suffit de chercher et nous avons des producteurs locaux vraiment tout près. Notre pays se développe de plus en plus et c’est cette démarche qu’il faut suivre : aller au plus proche de chez nous » ajoute Michaël Carpentier.
La seconde question qui se pose concerne bien évidemment le prix. Cette manière de cuisiner s'accompagne presque automatiquement de la conviction que c'est plus cher.
« Je suis parfois plus cher d’un ou deux euros par rapport à d’autres traiteurs mais pour moi c’est un capital-santé. Le temps qu’il faut pour faire les choses bien. Est-ce plus cher pour un capital santé, je ne pense pas non ».
Et du temps, il en faut aussi pour expliquer. Quels sont les avantages que l'on peut retirer en consommant local, en cuisinant local ? C'était tout l'objet de l'atelier proposé à quelques cuistots en herbe ce mercredi à Thieusies. De la cuisine et surtout beaucoup de plaisir.
« C’est un métier de passion, de partage. On voit briller les yeux des convives, savoir qu’on a cuisiné ensemble des ingrédients dont on connait la provenance, on a été chercher les œufs ensemble. Il n’y a rien de plus beau » conclut le cuisinier-traiteur.
De plus beau ou de plus bon plutôt.