En 2016, le Theodo Tempo lançait son premier trail. Le Theodo Trail débutait avec 360 participants pour atteindre le chiffre des 700 coureurs par la suite. Le rendez-vous est désormais inscrit dans les calendriers comme celui du Trail des bosses de Braine-le-Comte qui aura lieu le week-end prochain. Après avoir dû faire l'impasse l'an dernier sur l'organisation, les trailers seront ravis de se retrouver samedi à Thieusies pour les deux distances proposées 17 et 28 km. Catherine Debue et Julien Gentens ont assisté au derniers préparatifs avant le jour J.
Maximilien Delers, co-organisateurs Theodo Trail :
‘’Alors, on va partir pour le fléchage sous la pluie. Heureusement, samedi, il fera bon. Ce sera positif. Combien de flèches à installer ? Je ne sais pas, mais quelques centaines de morceaux de rubalise et je pense une centaine de flèches au moins. Il y a une flèche à chaque changement de direction. Des balises tous les 50 mètres, 100 mètres maximum pour avoir un rappel, pour ne pas que les gens hésitent sur le parcours, ça doit être limpide, clair. Et il n'y a pas vraiment de signaleurs sur le parcours. Donc il faut que ce soit facile et visuel’’.
Et le grand retour du Theodo Trail réjouit les participants et surtout les organisateurs.
Maximilien Delers, co-organisateurs Theodo Trail :
‘’Avec l’annulation de l'année passée à cause du covid, on reprend cette année. On a fait le pari de lancer l'événement en novembre et on a bien fait puisque on a eu l'autorisation et on compte plus de plus 600 inscrits pour ce samedi. Et voilà, on est super emballé. Je pense que ça va bien se passer. On annonce du bon temps, donc c'est bien parti, je pense’’.
Comme il s'agit d'un événement extérieur, il n'y a pas trop de contraintes en ce qui concerne l'organisation.
Maximilien Delers, co-organisateurs Theodo Trail :
‘’On a quand même eu l'autorisation de faire un bar et vu que tout est axé sur l'extérieur, il n'y a pas vraiment de restrictions. Par contre, on a supprimé le vestiaire et les douches. C'était un maximum de quinze personnes à l'intérieur du bâtiment. À chaque fois, c'était pas possible avec 600 personnes, donc on a décidé de supprimer ça. On a fait une annonce et les gens, on leur a mis une consigne à disposition dans l'école, comme ça ils prennent leurs affaires et savent se changer dans la cour et rester vraiment dans l'enceinte tout le temps, sans voyager entre les autres bâtiments’’.
Les inscriptions sont clôturées depuis mardi. 450 trailers s'élanceront depuis l'école communale de Thieusies sur la plus courte.
Maximilien Delers, co-organisateurs Theodo Trail :
‘’On propose deux parcours un 17 km, départ à 9 h30 et un 28 km qui part à 10 h. Parcours champêtre. On a la chance de passer dans une dizaine de propriétés privées dans tous les parcs des châteaux de Choisy et de Casteau. Parcours très varié, très sympa. Les gens, chaque année, reviennent, adore le parcours. Il est très grand, très grand à mon avis pour samedi, vu la météo d'aujourd'hui et je pense que ça va ravir tous les participants’’.
Un parcours roulant aux alentours de Thieusies, sans vraiment de gros dénivelés comme les trails ardennais, mais avec de la boue qui sera bel et bien présente. Le trail reste très exigeant. Attention aux chutes !