Même si l'année n'a pas été très clémente pour la culture des pommes, rien ne nous empêche de partir à la découverte d'un verger. Quelques petits Sonégiens ont eu cette opportunité et notre équipe composée d'Audrey Decroës et Didier Devos ont enfilé leurs bottes pour les suivre. Direction Thieusies pour observer, cueillir, ramasser et surtout goûter les pommes du verger du Sirieu.
La saison de la récolte bat son plein dans les vergers et cela même si le rendement de cette année n'est pas très bon. A Thieusies, la famille Veracx a reçu une aide bien sympathique, quelques petits curieux venus découvrir cette exploitation et donc tout apprendre sur les pommes.
« Nous sommes la 3e génération dans cette exploitation. J’ai planté ce verger il y a 22 ans. Il y en avait déjà auparavant mais il avait disparu. Je voulais recréer cette vue d’arbres en fleurs au printemps. » explique Patrick Veracx, l’agriculteur de Thieusies.
Cette envie de reconstruire le paysage a débouché sur une production de pommes abondantes. Que faire de ces fruits ? Les idées n'ont pas manqué : vente au détail, jus et même cidre depuis deux ans, le verger du Sirieu a vraiment de quoi régaler.
« Nous avons planté 17 essences de pommes, des reinettes. »
Et puis aussi cette volonté de partager, de transmettre. Les jeunes apprentis sont d'ailleurs très motivés, intégrant rapidement le geste sûr pour cueillir une pomme.
« Il faut faire un quart de tour à la pomme et si elle ne se décroche pas cela veut dire qu’elle n’est pas encore mûre. » Vicky et Lou ont tout compris.
Toutefois, tout cueillir à la main prendrait énormément de temps. Dès lors, autre tactique, on va secouer les pommiers.
« C’est un tracteur sur lequel il y a une machine. On passe un câble autour du tronc et ça secoue l’arbre. » ajoute Vicky
Attention à ne pas être en dessous ! Les pommes tombées, reste plus qu'à les ramasser.
« Avec deux doigts, on attrape les pommes et les autres viennent les caler dans la main. » Jules est très adroit.
Les pommes pourries sont à déposer au pied de l'arbre. Elles viendront le nourrir. La récolte du jour est terminée direction à présent le pressoir. On broie, on presse avec une belle récompense à la clé. Un jus tout frais prêt à déguster.
« C’est important pour moi de leur donner un maximum d’informations en espérant qu’ils intègrent quelques bons réflexes dans leur vie future. » ajoute Patrick Veracx.
Pari réussi pour cet après-midi. Une belle découverte ou plutôt redécouverte du vrai goût des pommes. On trinque avec le plus grand plaisir !