Ukraine : à Soignies, comme dans plusieurs villes hospitalières du Centre, la solidarité s'organise. 68 candidats hébergeurs désireux d'accueillir chez eux des réfugiés ukrainiens se sont déjà manifestés auprès de la commune. Un chiffre qui risque bien de doubler au vu de l'enthousiasme ressenti lors de la séance d'information qui s'est tenue ce samedi à l'hôtel de Ville.
Les Sonégiens ont envie de se mobiliser. Ils étaient plus de 100 à être venus s'informer sur les conditions à respecter pour pouvoir accueillir chez eux les exilés ukrainiens. Toutes les informations à ce sujet ont été compilées dans un dossier mis à disposition par la Ville mais retenez la sécurité et le confort des réfugiés seront la priorité : un accès à votre casier judiciaire et à votre logement vous seront demandés. Le message d'aujourd'hui se voulait informatif mais aussi préventif car, si ouvrir sa maison aux réfugiés est un très beau geste de solidaire spontanée, il engage, sur le long terme une responsabilité qu'il ne faut pas prendre à la légère.
"C'est la raison pour laquelle il nous semblait intéressant de faire cette réunion", nous dit Isabelle Darquennes, cheffe de projet au Plan de Cohésion Sociale. "Pour effectivement attirer un maximum l'attention sur les choses pratiques au quotidien auxquelles il faut penser : les assurances, la nourriture, les frais d'énergie, la cohabitation, les vacances qu'on projette, etc."
Concrètement, c'est l'agence fédérale Fedasil qui se chargera de mettre en contact les familles d'accueil et les familles ukrainiennes. Les premières rencontres pourraient se faire dès la fin de semaine prochaine. Car il s'agit bien de rencontre et avant tout d'expérience humaine. Pour toutes les questions relatives à l'Ukraine, un call center est également accessible en semaine et en journée au 0800 20422.
Th. Catteau