Puisque la météo de ces vacances reste décidément en mode gris humide, c’est encore un musée qui vous ouvre ses portes et aussi une toute nouvelle exposition. Trois expositions exactement puisque sont exposés au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée deux artistes et un duo d’artistes. Le titre générique Résidences au pluriel, précise que les artistes ont travaillé à La Louvière et en tout cas au musée de la rue des Amours. Nathalie Roland et Johan Brochet vous ramènent un échantillon de cette exposition qui s’ouvre demain au public.
Archetype Canon, Qui who êtes are vous les Louviérvoix et La stagione dell’amore, trois titres pour trois expositions d’artistes en résidence. Trois démarches, trois visions et trois récits accouplés peu ou prou aux collections du Musée de la Gravure et de l’image imprimée qui les a accueillis. Leurs allers et retours leur ont ouvert les portes d’une âme louviéroise si particulière.
Delphine Deguislage touche à de nombreux supports et techniques, elle a construit son œuvre au fur et à mesure des pièces qu’elle choisissait dans la collection du Centre.
Au contraire, Eleni Kamma a sondé tous les aspects de l’identité louviéroise pour s’imprégner de sa culture, tout en s’entourant d’œuvres de la collection du musée.
Le déguisement, le masque, la théâtralité, l’humour ont servi de socle à son inspiration.
Pour le duo Denicolai & Provoost, le panneau réflecteur géant destiné à trôner dans la ville a finalement fait place à une longue déclinaison entre jeu et test sur ces surprenants supports.
Trois résidences, trois interprétations qui seront visibles dès ce samedi au Centre de la Gravure et de l’image imprimée.