A La Louvière, le conseil communal s’est penché mardi soir sur l’achat par la ville du parc et du château Boël. Une nouvelle étape qui permettra à terme d’ouvrir ce site remarquable au public. Et si aucune date précise n’est encore avancée, l’année 2024 semble devenir réaliste.
Le projet d’acquisition par la ville de ce site remarquable n’est évidemment pas neuf et il prévoit pour rappel d’ouvrir le parc au public. Et ce mardi soir, les élus louviérois ont marqué leur accord sur le prix de vente convenu avec le propriétaire actuel Duferco. Le montant de la transaction s’élèvera à 5 millions 600 000 euros. Une acquisition qui s’effectuera vie des fonds européens FEDER. 90% à charge de l’Union européenne et 10% pour la ville de La Louvière.
Création d’un axe reliant le château de la Closière et le château Boël
Par ailleurs, la ville de La Louvière et Duferco se sont également accordés pour s’échanger des terrains situés en face du parc et aux abords du château Boch sur le site de la Closière. Les terrains que va récupérer la ville vont lui permettre de créer une connexion entre le château Boël et le château de la closière actuellement occupé par le Forem. L’entrée principale du futur site accessible au public devrait d’ailleurs se situer dans l’axe de la rue qui mène aujourd’hui au site de La Closière.
Travaux de sécurisation du parc
Le conseil communal s’est par ailleurs prononcé sur le début de la procédure de réaménagement du parc. Un premier marché public va ainsi pouvoir être lancé pour un montant légèrement supérieur à 1 millions d’euros. Une phase initiale qui sera principalement concentrée sur la sécurisation du site. Une étape indispensable avant d’envisager une ouverture au public.
Un accès qui selon le bourgmestre pourrait peut-être devenir réalité à la fin de l’été prochain. « On pourrait espérer que pour les journées du patrimoine 2024 on puisse ouvrir les portes symboliquement de ce parc. Si on a la chance que ça puisse se faire. Néanmoins je n’ai aucune garantie à donner aujourd’hui. Mais ça serait fort sympathique » a ainsi déclaré Jacques Gobert lors du Conseil communal. Non sans esquisser un petit sourire. Les journées du patrimoine 2024 étant programmée en septembre soit juste avant les élections communales du 13 octobre…
A. Laurent