Intéresser les jeunes à la vie politique et les aider à mieux comprendre les enjeux électoraux, voilà deux objectifs poursuivis par l'Institut Sainte-Thérèse. C'est dans ce cadre que les élèves ont rencontré les candidats qui se présenteront aux élections communales à La Louvière.
Quatre candidats face aux questions des élèves de l'institut Sainte-Thérèse. La formule, testée en avril dernier dans le contexte des élections de juin, est reconduite. Cette fois, les représentants louviérois des Engagés, du MR, du PTB et du PS ont été soumis aux préoccupations de la jeunesse en matière communale, à l'initiative de professeurs de l'école dont Frédéric Busson.
Le niveau communal est le plus proche des citoyens. Les élèves sont tous concernés par les discours des représentants des partis. C'est intéressant parce que ce n'est pas à nous, professeurs, de leur donner les programmes et de les orienter.
Les questions de sécurité, de dynamisme du centre-Ville de La Louvière, d'emploi et de mesures pour favoriser l'activité des jeunes ont été abordées. Chaque candidat a bénéficié de 3 minutes par thématique pour défendre les idées de sa formation politique. Une démarche de l'école appréciée par les élèves.
On a pu avoir un avis de tous les partis qui se présentent. Pour notre futur, c'est intéressant. Comme on est encore jeunes et qu'on ne connaît peut être pas tous les partis, on apprend et on se donne plus de moyens de savoir pour qui voter.
En fin de séance, le débat a laissé place à la discussion directe entre candidats et élèves. Des échanges qui alimenteront leurs connaissances de l'offre politique au moment de faire leur choix le 13 octobre.