Ce week-end était aux festivités à Binche avec les traditionnelles journées médiévales. Cette année, elles ont une importance toute particulière puisque la ville fête ses 900 ans.
Comme à son habitude, la ville de Binche a organisé ses traditionnelles journées médiévales. Le Moyen Âge étant pour la ville une période importante, car c'est à ce moment-là qu'elle a vu le jour, il y a 900 ans d'ici.
"C'est très symbolique. Une ville d'origine médiévale se crée petit à petit, donc la date clé de 1124 est la première apparition de la ville de Binche dans les papiers", explique Catherine Gravet, présidente de la Société d'archéologie et des amis du musée du masque et du carnaval de Binche.
L'occasion pour les binchois de découvrir la vie moyenâgeuse grâce à la reconstitution d'un campement médiéval dans le parc communal. Mais c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville grâce aux différentes conférences organisées.
"Beaucoup de gens pensent qu'on ne parle que d'archéologie, mais ce n'est pas le cas. On s'étend aussi à l'histoire de la ville et aux événements culturels", continue la présidente de la SAAMB.
À Binche, il existe donc de nombreuses associations qui défendent le folklore et le patrimoine de la ville. C'est le cas de l'Ordre de Marie de Hongrie.
"On essaye de sensibiliser les plus jeunes pour transmettre le but poursuivi par l'Ordre et l'idée qu'ont eu les fondateurs. Il n'y a pas de distinction, ni d'âge, ni de genre, c'est ouvert à tout le monde", explique le Grand Chancelier de l'Ordre.
Ce week-end ne sera pas le seul qui mettra à l'honneur les 900 ans de la ville de Binche. Les prochains rendez-vous sont les fêtes de septembre et le marché de Noël. Bref, il y aura encore de nombreuses occasions de célébrer le patrimoine binchois.