La première édition du salon des aînés a eu lieu à Binche. L’événement réunissait de nombreux stands représentant des institutions, des services, des formations. Une série de relais pouvant répondre aux questions et besoins des aînés et de leurs proches.
Santé, prévention, formation, les domaines sont variés. L’objectif de ce salon est de proposer différents services destinés aux plus de 55 ans mais aussi à leurs proches.
« Le volet prévention est présent, on peut aussi trouver un vaste choix d’ateliers. » Martine Cambier, membre du Conseil Consultatif Communal des Aînés, souligne aussi la présence des mutuelles. « Elles sont également représentées pour donner les informations nécessaires afin de bien préparer sa retraite. »
Des aides pour rester à la maison
L’antenne hennuyère du centre de coordination et de soin VAD, ‘Vivre à domicile’, propose quant à elle aux aînés des services leur permettant de vivre chez eux, plus longtemps. « On met en place les services de kiné, infirmière, aide ménagère et familiale, coiffeur, etc », explique Aurore Adam, coordinatrice de VAD Hainaut. « On gère aussi le transport vers les lieux de rendez-vous médicaux par exemple. Toute une série d’aides leur permettant de rester à la maison plus longtemps. »
Une retraite active
Profiter pleinement de sa retraite, c’est l’objectif de Michèle. A côté de son rôle de grand-mère qu’elle assure déjà régulièrement, elle tient à varier ses activités. Le réseau Séquoia répond à ses attentes.
« Il faut que je vois du monde alors, je me suis inscrite dans le réseau Sequoia. », nous confie-t-elle. « C’est très agréable, on fait des connaissances et puis on participe à des activités vers lesquelles on n’irait pas tout seul. »
Envisager la retraite sous l’angle actif et l’implication des seniors, c’est l’objectif du réseau Sequoia fondé par Pierre Degand. « Ce sont les seniors qui organisent les activités. Ils sont trop souvent dans l’occupationnel. Ici, ils sont acteurs de leur retraite. »
Découvrir les nouvelles technologies
Être autonome face à l’outil informatique, c’est aussi l’envie de bon nombre d’aînés comme Marie-Rose. « J’aimerais acheter une tablette mais d’abord, je vais essayer de suivre des cours d’informatique. » Pour en savoir plus, elle s’est renseignée auprès de l’Institut Supérieur Plus Oultre qui organise des modules dans le domaine de l’informatique à destination des aînés.
« Nous proposons des matinées de formations dans des cours spécifiquement réservés à ce public. », indique Valérie Dupont, directrice de l’établissement. « On y aborde ce qui concerne l’informatique au quotidien. On commence par les bases pour leur permettre d’utiliser l’outil informatique dans toutes leurs démarches administratives. On a, par exemple, des cours ciblés sur l’apprentissage de l’utilisation d’une tablette et d’autres, sur les smartphones. »
Les visiteurs étaient nombreux pour la première édition de ce salon. Un événement qui permettra aussi au conseil des Aînés et à la ville de Binche de préciser un peu plus encore les besoins de ce public pour y répondre au mieux tout au long de l’année.