Lors de la Conférence des bourgmestres qui s'est tenue mardi 16 avril, les bourgmestres de Centropôle ont pu échanger sur le dossier de la Boucle du Hainaut.
Pour rappel, le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 000 volts entre Avelgem et Courcelles.
Cette Boucle du Hainaut a suscité l’étonnement chez de nombreuses communes impliquées que ce soit à propos du tracé ou encore des conséquences environnementales. Ce mardi 16 avril, les bourgmestres de Centropôle ont pu échanger sur ce dossier. Malgré que seules quatre communes du territoire de Centropôle soient directement impactées par ce projet (Seneffe, Écaussinnes, Braine-le-Comte et Soignies), l’ensemble des bourgmestres des villes et communes du Centre ont affiché leur volonté de maintenir leur engagement et leur soutien pour le bien-être et le cadre de vie de l’ensemble des citoyens de la région.
Au Parlement wallon, les représentants de Centropôle continuent d’interpeller le Ministre Borsus quant à cette ligne à très haute tension. Les bourgmestres regrettent notamment que l’option du courant continu et l’enfouissement de la ligne ne soient pas retenus.
Les Villes et Communes sont également étonnées du fait que le bureau indépendant sélectionné par Elia travaille actuellement sur un audit et nouveau tracé avec la collaboration des CCATM locales (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), et non avec les Collèges et Conseils communaux.
« Rappelons qu’à ce stade de la procédure de révision du plan de secteur, les autorités locales ne disposent d’aucune possibilité pour se positionner formellement », précise Centropôle dans son communiqué.