Les citoyens de REVOLHT ont suivi avec attention les débats qui se sont déroulés ce mercredi en fin de journée au Parlement de Wallonie. A l’issue des votes, les sentiments sont mitigés. Évidemment, REVOLHT aurait préféré entendre de la part de l’ensemble des parlementaires qu’ils refusaient le projet de Boucle du Hainaut que veut imposer Elia dans quatorze communes hennuyères. REVOLHT aurait préféré entendre que tous les partis, à l’instar du CDH, de PTB et du PS affichent un NON clair sur le projet imposé Elia. Nous ne comprenons pas la position du MR et d’Ecolo, en contradiction avec celle adoptée par ces partis dans certaines majorités communales. REVOLHT aurait aussi préféré une certaine cohérence entre les votes des communes et celle du Parlement de Wallonie, surtout des personnes présentes autour des tables des différents hémicycles.
Malgré tout, le groupe REVOLHT a aussi eu le sentiment d’avoir été entendu et surtout d’avoir été écouté. Dans les motions déposées par les uns et par les autres, on peut y lire de nombreux arguments développés ces dernières semaines, ces derniers jours, par le mouvement citoyen.
Le groupe REVOLHT se réjouit aussi d’entendre que la pression est mise sur Elia qui ne pourra pas venir ériger ses pylônes en Hainaut tel un conquistador. Les engagements pris par le Parlement de Wallonie en termes de pertinence de projet, d’impacts sur la santé ou encore de transparence dans les études démontrent que les élus ont compris les craintes des citoyens.
Le groupe REVOLHT rappelle, tant au Parlement de Wallonie qu’au Gouvernement de Wallonie et surtout à Elia qu’il sera toujours aussi attentif au développement, ou non, de ce dossier qui pourrait impacter de milliers de hainuyers s’il devait voir le jour.
Enfin, pour le groupe REVOLHT, ce projet de Boucle du Hainaut est toujours inacceptable. Certains de ces arguments (principe de précaution, normes à légiférer, experts indépendants) devront être pris en compte.