Il s'agit ici d'une mobilisation historique. Du 26 septembre au 12 octobre 2020 tout citoyen se sentant concerné par le projet « Boucle du Hainaut » imposé par Elia, pouvait se faire entendre. Il s’agissait d’une période de consultation publique faisant suite à la RIP des 24 et 25 septembre 2020.
Une période cruciale qui n’a pas échappé à des milliers de citoyens, vu l’engouement constaté à l’administration communale de Soignies. Au lendemain de la clôture de la consultation publique, plus de 5.000 courriers ont, en effet, été réceptionnés que ce soit par mail ou courrier postal.
Un chiffre qui pourrait encore s’accroitre puisque toutes les lettres reçues n’ont pas encore été encodées et les derniers envois postaux effectués le 12 octobre, date butoir, sont encore certainement en train d’être acheminés vers l’Hôtel de Ville.
S’étant très vite opposés au projet, les quatre chefs de file sonégiens se réjouissent de cette exceptionnelle mobilisation et saluent le travail réalisé par de nombreux citoyens notamment au travers du groupe REVOLHT mais également via d’autres groupements et associations agricoles et villageoises.
C’est la première fois qu’une consultation publique suscite autant de réclamations pour un projet concernant l’entité sonégienne. Aujourd’hui, face à cette solidarité et cette incroyable mobilisation citoyenne, les quatre groupes politiques exigent une remise en question complète et une prise de conscience de la part d’Elia.
Rédaction WEB