A quelques jours du réveillon de Noël, comment se déroule l'activité des services traiteur à domicile. Les clients osent-ils commander leurs menus de fêtes ? Ou bien attendent-ils la dernière minute ? Les fournisseurs sont-ils prêts ? Comment les traiteurs s'adaptent face à des mesures qui changent souvent ? A Braine-le-Comte, nous avons rencontré Léa Estercq. Elle vient de se lancer dans la profession de traiteur à domicile.
En avril 2021, Léa a repris, à son propre compte, ce service traiteur et de plats à emporter. Des recettes de tous les jours plusieurs fois par semaine mais aussi des menus plus raffinés pour les fêtes de fin d'année. Va-t-on rétablir la bulle sociale ? Va-t-on limiter les contacts. L'incertitude est inquiétante.
"Pour le moment, on est très stressé et très inquiet. Ne sachant pas comment la situation va se dérouler. On a essayé de préparer au mieux mais les fournisseurs sont aussi inquiets. On essaie d'adapter nos quantités. On essaie d'anticiper mais les gens commandent à la dernière minute. Ils sont aussi incertains avec la crise sanitaire. On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de nouvelles restrictions" explique Léa Estercq qui gère sa propre entreprise de traiteur à domicile.
Du pain de viande et du riz, une délicieuse soupe, des wraps à emporter. Les plats de Léa sont mijotés avec patience et attention. Les menus sont variés et notre cheffe a une spécialité.
"Ma spécialité c'est le sucré-salé. Prendre un plat classique et le revisiter au niveau sucré. J'adore mon métier car je trouve que la cuisine c'est un moment de partage"
Aujourd'hui, notre jeune diplômée de l'école hôtelière de Namur a plusieurs commandes en cours. Fin de matinée, tout est prêt, emballé, bien chaud. C'est parti la tournée de ses différents clients livrés à domicile. Les services traiteurs sont bien obligés de s'adapter même si les moments présents sont forts incertains.
D. Colette