A Casteau, un riverain avait bloqué, depuis au moins juin 2023, l'entrée d'un sentier qui longe sa proprieté. Le passage de quelque centaines de mètres rejoint la rue des Onze Villes à la rue des Déportés. Sommé par la Ville, l'habitant a retiré cette clôture ce mardi.
Car barricader un sentier public est formellement interdit par le décret voirie. Ce sentier reliant ces deux rues à Casteau est une servitude connue depuis 1902, selon les archives de la commune, et qui a conservé son utilisation (pédestre et cyclable).
Alertée par des riverains qui empruntaient cette voirie, la commune a donc fait valoir ses droits. Comme nous l'a expliqué Marie Henriet, la directrice des travaux à la commune de Soignies.
Je pense que la méthode utilisée n'était pas la bonne car personne ne peut d’autorité soi-même installer une barrière devant un sentier public. Si probleme il y a, cela doit faire d’une l’objet d’une discussion avec les autorités communales. S'il y a un problème et pas seulement le passage du public. Et s'il y a un souci, on doit alors voir comment le résoudre.
Un sentier qui longe une propriété privée ou même qui traverse un privé, cela arrive fréquemment. A Soignies également. Les propriétaires sont généralement au courant. Et cela pose rarement des soucis comme rencontré dans ce cas à Casteau.
Certains sentiers sont effectivement sur fond privé mais cela n'empêche nullement leur existence juridique. Quand on achète une maison, on reçoit un certificat d'urbanisme dans lequel il est indiqué les réglementations et obligations inhérentes au terrain. Qu'il s'agisse d'un ruisseau ou d'un sentier.
Comme il existe beaucoup de situations similaires, il est bon de rappeler certaines règles en matière d'entretien de ce genre de passages. Est-ce le privé ou la commune qui doit s'en charger? La directrice des travaux à la Ville de Soignies nous éclaire à ce sujet.
S'il s'agit d'un sentier public, c'est à la Ville à l'entretenir en proportion de son utilisation. Si c'est pédestre, il faudra débroussailler une fois par an, cela peut être suffisant. Si maintenant, il y a du gravier, il faudra peut-être en ajouter.
A l'heure où la mobilité douce est devenue un enjeu de société, un tel sentier, même s'il est de nature plus loisir comme celui de Casteau, reste toujours intéressant pour la population. Et avec les beaux jours qui s'annoncent, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller vous promener dans ce coin bucolique et bien calme.