L'édition 2024 de la Rando Vélo organisée par Centropôle a connu une nouvelle fois un franc succès. 335 cyclistes étaient présents pour passer un moment convivial en parcourant la région. Petite nouveauté cette année avec l'ajout de trois parcours de Gravel, une discipline qui a le vent en poupe.
Pour sa 13ème édition, la traditionnelle Randonnée Vélo organisée par Centropôle démarrait de la place de Strépy. Ce dimanche matin, dès 8h30, les amateurs de deux roues ont pu choisir leur parcours parmi les six proposés avec des distances oscillant entre 20 et 125 kilomètres.
« Comme on est un club du Centre, on aime découvrir d’autres villages et rues. On fait entre 40 et 50 kilomètres à environ 22 km/h de moyenne », précise Michel Lescart, président du club cyclo "La Roue du Centre".
Cette année, trois parcours Gravel de 40, 55 et 70 kilomètres ont été ajoutés. Pour le Gravel, le vélo est hybride et donc adapté à tous les terrains. Une nouveauté qui a permis à certains de pratiquer cette discipline qu’ils affectionnent, et à d’autres de la découvrir.
C’est le tout premier que je vais faire. Jusque-là j’ai fait du VTT et je voulais essayer le Gravel pour changer. Je pense que c’est moins technique que le VTT et donc un peu plus relax.
L’édition 2024 de la « Rando Vélo » a rassemblé 335 participants. La plupart d’entre eux sont venus en groupe, que ce soit en famille ou entre amis.
« L’idée c’est de proposer une activité ludique, sportive et conviviale avant la rentrée. C’est aussi pour faire découvrir la région du Centre à vélo. On a différents parcours accessibles tant aux amateurs qu’aux plus professionnels et aguerris », affirme Silvana Varone, chargée de communication pour Centropôle.
Comme l’an dernier, Centropôle a collaboré avec Centrissime mais également avec la SPA de La Louvière. Une marche canine était d’ailleurs organisée. Un moment convivial où de nombreux chiens ont pu se rencontrer.
« C’est un évènement festif qui permet de mettre en avant le bien-être animal. Ça permet également d’inviter plein de chiens qui vont se rencontrer, se balader ensemble et avoir un moment de sociabilisation très intéressant », exprime fièrement Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière.